Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Capitaine Fracasse T1 (Mariolle, Duarte, Gamboa) – Delcourt – 9,95€

Le Capitaine Fracasse T1 (Mariolle, Duarte, Gamboa) – Delcourt – 9,95€

Parution : 05/2008
Sous le règne de Louis XIII, le Baron de Sigognac traîne sa misère dans son castel gascon en ruine. Dernier héritier d’une famille noble mais ruinée, il ne fait qu’attendre la mort qui le ramènera auprès de ses ancêtres. L’arrivée impromptue d’une troupe de théâtre ambulant lui demandant asile pour la nuit va le sortir de sa torpeur. Ebloui par ces comédiens pleins de vie et d’enthousiasme, Sigognac va les suivre sur la route de Paris, seule ville où la fortune attend les gentilshommes. Auprès de cette famille particulière, il va connaître l’aventure, les drames, le bonheur, l’amour…
Dans une collection où les bons titres s’enchaînent, en voici un particulièrement réussi ! Ceux qui auront gardé un bon souvenir de la lecture de ce roman de cape et d’épée de Théophile Gautier retrouveront tout ce qui en a fait un succès : intrigues, enlèvements, duels. Mathieu Mariolle reprend fidèlement le récit, gardant comme il se doit le langage d’époque. Mais ce qui fait indiscutablement la qualité de cet album est le dessin de son compère espagnol Kyko Duarte (De sang froid). Son trait s’accorde à merveille au caractère de l’histoire, ses personnages possèdent une physionomie si réaliste qu’on en vient à les croire en vie devant nos yeux. On vit, on tremble, on applaudit les acteurs de cette pièce de théâtre qui se déroule tout au long de l’album. Cette impression saisissante est aussi due aux décors, superbement reconstitués (la scène, les villes, les intérieurs de châteaux). Quant à Sigognac, il est parfait dans toutes ses attitudes, le côté « Jack Sparrow » du Capitaine Fracasse étant un clin d’œil sympathique.
Une adaptation de toute beauté qui donne envie de vite replonger dans le roman !
Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview que nous a consacrée Mathieu Mariolle ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*