Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Chroniques de Pékin (Collectif) – Xiao Pan – 18€

Chroniques de Pékin (Collectif) – Xiao Pan – 18€

Parution : 06/2008
Depuis maintenant 8 ans, Pékin se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, et avec eux des milliers de touristes venus du monde entier. L’événement est de taille, d’autant plus quand on a vécu replié sur soi. La Chine dans son ensemble sait que les yeux de tous les pays seront braqués sur elle pendant un mois, alors tout doit être parfait. En dix récits, découvrez les préoccupations et les attentes des habitants de Pékin : une chorale qui prépare une chanson pour un concours, un jeune qui rêve de porter la flamme olympique, les vieux qui ne veulent pas qu’on les oblige à porter un t-shirt, un athlète dont les rêves de victoire se sont évanouis, les rebelles qu’on ne veut pas voir parmi les bénévoles…
Succession d’histoires sérieuses, humoristiques, dramatiques ou politiques, ce recueil publié en France en avant-première mondiale rassemble tout ce que la Chine connaît de talents dans le domaine du manhua. Entre des valeurs connues (Lu Ming, Nie Jun, Song Yang, Ji’An ou Jian Yi) et des dessinateurs publiés pour la première fois hors de leur pays (Liang Yi, Wang Huan et Cheng Cheng), ce one-shot est aussi l’occasion de découvrir un panorama de la BD chinoise, chacun des auteurs développant un style personnel et reconnaissable, bien différent des autres. Difficile de ressortir un récit plutôt qu’un autre, mais je mettrai à l’honneur ceux de Song Yang, pour ses aquarelles sublimes, Lu Ming, pour son dynamisme en noir et blanc, et Liang Yi, pour son style, ses cadrages et la force de son histoire. Quant au contenu, il démontre la réelle position de la jeunesse chinoise face aux JO, entre désir d’ouverture et de modernité et perplexité face à la rupture des traditions. Le seul mot à retenir : Bienvenue !
Loin des idées préconçues, un témoignage fiable et sincère sur la Chine d’aujourd’hui. Un album qu’on devrait distribuer à tous !
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*