Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Valérian T19 (Christin, Mézières, Tran-Lê) – Dargaud – 10,95€

Valérian T19 (Christin, Mézières, Tran-Lê) – Dargaud – 10,95€

Parution : 10/2004

Toujours à la recherche de la Terre, disparue lors de leur tentative d’empêcher le grand cataclysme de 1986, Valérian et Laureline se retrouvent au bord du Grand Rien, cette frontière de l’univers connu où atterrissent les laissés-pour-compte. Marchands ambulants, ils tentent laborieusement de revendre quelques babioles. En fait, les deux ex-agents continuent d’enquêter, leur dernier informateur ayant laissé entendre que leur planète pourrait être localisée dans le Rien de Rien du Grand Rien. Les habitants du coin pourraient donc avoir quelques infos supplémentaires, à condition que les space-flics de Rubanis les laissent tranquilles. En effet, le triumvirat a pour mission de les éliminer car ils entravent les projets d’entités mystérieuses, les Wolochs…
En 2004, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ont souhaité mettre un terme à une série mythique qui les suivait depuis plus de 30 ans. Pour conclure la saga et résoudre de nombreux mystères, les deux complices ont donc décidé de réaliser un ultime cycle de trois albums. L’attente des fans était donc énorme et la déception a été à la mesure ! Les plus agacés ont même trouvé que jamais un titre – Au bord du Grand Rien – n’avait si bien porté son nom… Il est vrai qu’au-delà d’une couverture réussie, de quelques répliques amusantes du Schniarfeur et de pages en couleurs directes pour l’apparition des Pierres, le reste est d’un vide sidéral. Valérian n’a plus rien d’un héros galactique, l’action est réduite au néant et le peu d’intrigue met un temps fou à se mettre en place. Avec le recul, on se dit que deux tomes auraient bien pu suffire à cette fin.
Un début de cycle final raté.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*