Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Couleur de peau : miel T1 (Jung) – Quadrants – 17€

Couleur de peau : miel T1 (Jung) – Quadrants – 17€

Parution : 09/2007
Le jeune petit Jung Sik-Jun est retrouvé à 5 ans dans la rue à Séoul, en train de fouiller dans une poubelle. Il va être recueilli par un policier, qui va le conduire dans un orphelinat. Une rencontre qui changera à jamais le destin du petit garçon car, quelques temps plus tard, il est adopté par une famille belge comptant déjà trois enfants. Un nouveau papa, une nouvelle maman, un frère, des sœurs, une maison… Le rêve ! Mais, car il y a forcément un mais, il y a toujours cet instant devant le miroir où l’on voit bien que l’on est différent. Et certains autres vous le font ressentir sans aucun problème.
Une biographie à 43 ans, cela semble jeune et pourtant il y a tant à dire ! Jung évoque avec nous sa tendre enfance, sa vie de petit garçon tantôt belge, tantôt européen, tantôt coréen. Une jeune vie peu insouciante, dans laquelle le thème de la différence est omniprésent. Difficile à vivre et à comprendre pour un jeune enfant, il devra pourtant faire avec et affronter toutes les situations. Ce qui lui donnera un caractère bien trempé ! Plus que sa propre expérience, Jung nous propose aussi un témoignage poignant sur le devenir de millions de petits coréens adoptés et « éparpillés » à travers le monde, qui ne tombe pourtant jamais dans le dramatique.
Finesse, émotion et humour se mêlent avec brio à la problématique de l’adoption. Jung saura vous faire adhérer à son univers sans difficulté et vous attendrez le tome deux autant que moi !
Candice Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*