Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » XIII Mystery T1 (Dorison, Meyer, Delabie) – Dargaud – 10,40€

XIII Mystery T1 (Dorison, Meyer, Delabie) – Dargaud – 10,40€

Parution : 10/2008

Deux mois après le jour du Soleil noir et l’assassinat du président William Sheridan, rendez-vous a été pris entre les commanditaires et le tueur à l’identité floue, connu sous le nom de XIII. Un piège a été tendu à l’homme qui doit venir chercher deux millions de dollars sur le Lady Bee, le yacht du frère du président défunt, où Kim Rowland est retenue en otage avec son fils. Le scénario ne se déroule pas comme prévu une fois la Mangouste, un autre tueur professionnel, embarquée sur le navire. Bien décidé lui aussi à tuer XIII après avoir fait un sort à l’équipage, il en vient à évoquer son passé avec la fille du Général Carrington, en attendant sa proie.
Si, dans un premier temps, l’envie est de s’indigner devant cette nouvelle opération éditoriale orchestrée de main de maître par les éditions Dargaud, force est de reconnaître qu’on ne peut que s’enthousiasmer en découvrant le premier tome de cette nouvelle série, reprenant le titre du treizième album de la série best seller du duo Van Hamme/Vance. La charte de la collection XIII Mystery se propose de donner carte blanche à des auteurs pour reprendre quelques seconds rôles de la série originale, Xavier Dorison (Long John Silver) et Ralph Meyer (Berceuse assassine) ouvrant le bal (douze scénaristes et autant de dessinateurs devraient suivre pour atteindre le chiffre magique !) en se penchant sur la Mangouste, dont jusqu’alors on ne connaissait pas la véritable identité. Les amateurs de XIII ayant été habitués grâce à la participation de Jean Giraud sur La Version irlandaise à voir les personnages de la série croqués par un autre dessinateur, la transposition se déroule d’autant mieux. L’intrigue, ne manquant pas par ailleurs d’intérêt, nous amène à découvrir les motivations du tueur indépendant de la conspiration des XX, les origines de son surnom, tout en nous réexposant sous un angle différents des scènes devenus classiques aux amateurs !
Bref, encore un succès pour l’inépuisable Jean Van Hamme, et un défi dignement relevé par la jeune génération !

Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*