Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Tranchée T1 (Cady & Adam, Marchetti) – Vents d’Ouest – 13€

La Tranchée T1 (Cady & Adam, Marchetti) – Vents d’Ouest – 13€

Parution : 02/2006
Dans la collection Equinoxe, je demande La Tranchée. Nouvelle série prévue en deux tomes, celle-ci nous plonge en plein dans la Grande Guerre où les soldats de chaque camp s’observaient de leur côté. Au fil des pages on découvre l’horreur vécue par ces soldats à cette époque, leurs peurs, leurs conditions de vie… C’est donc dans ce contexte que l’on fait la connaissance de Sauveur Albertini, lieutenant de la police militaire. Egaré dans les tranchées alors qu’un bombardement ennemi a lieu, il est contraint de se réfugier dans un abri de fortune. Il y découvre un groupe d’hommes regroupé autour d’un corps sans vie, Sauveur ne tarde pas à comprendre qu’il s’agit d’un assassinat, l’homme ayant une baïonnette française plantée dans le corps. Sauveur va donc mener l’enquête mais celle-ci n’est pas facilitée par le groupe de soldats auquel il fait face, car la solidarité est de mise.
L’ambiance des premières planches plonge le lecteur dans l’action des combats puis ensuite le prend pour témoin des investigations de Sauveur afin de tirer au clair cette affaire. Tout cela est admirablement orchestré par les auteurs qui ont su attiser l’attention à des moments clés de l’album.
Après nous avoir offert un premier tome séduisant, gageons que la suite et fin sera à la hauteur.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*