Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Contrebandiers de Moonfleet (Szalewa, Mousse) – Treize étrange – 20€

Les Contrebandiers de Moonfleet (Szalewa, Mousse) – Treize étrange – 20€

Parution : 05/2009

Le jeune John Trenchard vit seul avec sa tante dans le village de Moonfleet, surtout réputé pour abriter la dernière demeure du pirate Barbe-Noire, dont le fantôme hante encore les lieux. Un drame vient de s’y dérouler. Le fils du tavernier, Elzévir Block, vient d’être tué, probablement par les hommes du juge Maskew. Tout le monde soupçonne le père d’être un des fameux contrebandiers qui défient les policiers, mais jamais il n’a été pris en flagrant délit. Ce monde d’aventure qui fait rêver les jeunes garçons, John va le découvrir de très près. Une nuit, alors qu’il rôde dans le cimetière, une crevasse l’entraine dans les sous-sols de la ville, au cœur du tombeau du pirate. Le repère des contrebandiers ! Piégé, John va se retrouver sur la piste du trésor légendaire de Barbe-Noire…
En 2004, Treize étrange avait déjà publié le premier tome de la série Moonfleet. Sans suite hélas, mais 5 ans après voici enfin l’œuvre intégrale, dans un format différent (194 pages à l’italienne) et en noir et blanc. Il faut reconnaître que, bien qu’Albertine Ralenti soit une excellente coloriste, le dessin si sombre de Marion Mousse (Frankenstein) se prête parfaitement à cet exercice. Les nuances, les jeux de lumière, les contrastes, tout s’en trouve renforcé. Davantage inspiré du roman de John Meade Falkner que du film éponyme de Fritz Lang, cette adaptation est très bien maitrisée par Igor Szalewa, qui rend avec justesse l’esprit épique et aventureux de cette histoire, dans la droite ligne de L’Île au trésor.
Une réussite qui fait revivre les désirs d’aventure et de voyage.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*