Accueil » Univers Graphiques » Interview Graphiques » Rencontre avec Bruno Bellamy – Auteur du Sketchbook Bellamy #2

Rencontre avec Bruno Bellamy – Auteur du Sketchbook Bellamy #2

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Bruno Bellamy qui a sorti un second sketchbook pour Comix Buro fin juillet. Retour avec l’auteur sur un album très spécial.

Présentation du second sketchbook de Bruno Bellamy

Retrouvez les premières pages des albums en fin d’interview.

Rencontre avec Bruno Bellamy

Bulle d’Encre : Bonjour Bruno, votre second sketchbook chez ComixBuro vient de paraître, sa réalisation a-t-elle été conditionnée par votre volonté de dévoiler la fin de votre série Showergate à vos lecteurs ?

Bruno Bellamy : C’est plutôt le contraire : le succès du premier sketchbook, le fait que j’ai largement assez de croquis en stock pour en faire d’autres, et l’envie que j’ai de faire ce genre de bouquins (surtout dans cette prestigieuse collection !) ont déterminé le fait qu’il devait, de toute façon, y en avoir un deuxième. C’est Olivier Vatine qui a eu l’idée d’en profiter pour dévoiler la fin de Showergate à ceux qui l’attendaient, puisqu’il connaissait mon souci concernant cette série inachevée, et l’intérêt que je porte à ses lecteurs.

BDE : Avoir l’occasion de révéler la fin d’une série abandonnée par l’éditeur est assez rare, c’est assez unique en son genre. Vous risquez de faire des jaloux ou de donner des idées à d’autres.
BB : Je ne sais absolument pas si c’est déjà arrivé ailleurs, qu’une série inachevée (ça, malheureusement, c’est de plus en plus courant…) ait vu sa fin publiée dans sur des supports un peu inattendus. Mais si ça donne des idées à d’autres, j’en serais ravi ! Le système, devenu trop courant, des « séries d’un seul tome » est un grave défaut du marché actuel de la BD franco-belge. Il faut y remédier, de toute façon.

BDE :Un troisième sketchbook signé Bruno Bellamy pourrait-il voir le jour à l’avenir ? Si oui, une idée de ce que vous pourriez faire découvrir cette fois-ci à vos fans ?
BB : Ahah ! Il y a certainement de quoi en faire un troisième, oui, mais déjà il faut vendre le deuxième. Je renvoie donc au constat que l’aventure Showergate nous oblige à rappeler, mais qui devrait être une évidence pour tous les lecteurs : pour qu’une série vive, il faut acheter les bouquins, c’est pas sorcier ! Le premier sketchbook a eu un certain succès, ce qui a permis de faire le deuxième. Si vous en voulez un troisième, il va falloir acheter, faire connaître ou offrir le dernier en date. Quant à ce qui pourrait apparaître dans un troisième, je préfère garder un peu de mystère. 😉

BDE : Avez-vous des projets BD en cours ou des envies ? Peut-être une BD avec votre bellaminette Bunny que vous nous présenter dans le sketchbook et pour laquelle vous avouez un petit faible ?
BB : J’ai des tonnes de projets, pour ça, pas de souci ! Des créations en solo, des collaborations, etc. Mais le marché subit la crise, et il faut donc, déjà, parvenir à convaincre des éditeurs. Pour l’instant je ne dévoile pas trop ce que j’ai en chantier. Je travaille toujours sur plusieurs trucs en même temps, et j’aime autant attendre de parler de ce qui est « sûr ». De toute façon, pour en savoir plus, le mieux est de venir régulièrement se tenir au courant sur mon blog.

BDE : Et vos travaux pour les jeux de rôles et les magazines informatiques, c’est du passé ou c’est toujours d’actualité ? Si oui, des noms à nous donner pour découvrir votre travail ?
BB : La presse a beaucoup changé, et aussi beaucoup souffert, ces dernières années. Pour l’instant je n’interviens plus dans des magazines. Ça peut revenir, bien sûr, mais j’aimerais me concentrer sur la BD. Je me suis beaucoup dispersé dans l’illustration, dans le passé, ça a nui à la continuité de mon boulot en tant qu’auteur, donc j’essaye de faire un peu plus gaffe.

BDE : Vous qui aimez animer vos bellaminettes par rapport à différents thèmes, une bellaminette chez Bulle d’Encre ça donnerait quoi selon vous ? ^^

BB : Heu, une bellaminette avec des bulles, ce serait une BD avec des bellaminettes je pense ! Mais, hum… faut faire un dessin, c’est ça ? 😉

BDE : Merci à vous !!!

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Interview réalisée le 17 septembre 2009.

© Comix Buro/Bellamy
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*