Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » One T1 (Cordurié, Radivojević, Gonzalbo) – Le Lombard – 10,40€

One T1 (Cordurié, Radivojević, Gonzalbo) – Le Lombard – 10,40€

Parution : 09/2009

Etats-Unis. Souhaitant retrouver les sphères décisionnelles, le sénateur Pershing confie à ses amis politiciens les secrets du projet Poche. Au départ, il s’agissait de créer des humains qui soient des poches de transfusion utilisées sur les champs de bataille. Mais un effet secondaire a permis de donner naissance aux pensanguins, des hommes pouvant lire la pensée d’autrui. Julian Lethercore, un de ceux-là, est envoyé par Pershing sonder les proches du Président. Son intervention va brouiller toutes les cartes…
De prime abord, il est difficile de classer cette histoire dans un genre particulier. A la fois thriller de politique-fiction, récit de science-fiction, mélange d’espionnage et de fantastique, One bénéficie d’un scénario complexe signé Sylvain Cordurié. La bonne compréhension de l’histoire nécessite donc une attention soutenue faute de se voir très vite perdu. Le scénariste met en place presque en même temps une foule de personnages différents dont l’utilité n’apparaît qu’à la fin. Le lecteur aura donc un peu mal à dénouer les fils de l’intrigue. Au centre de l’histoire figurent les manipulations génétiques qui ont permis à des cobayes la lecture de la pensée d’autrui. Cordurié invente une approche originale de ce thème maintes fois exploité. Fourmillant de détails, le graphisme de Živorad Radivojević manque de pêche et de clarté, surtout pour le rendu des visages masculins.
Une intrigue compliquée qui étonnera plus d’un lecteur…

Marc Bauloye

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*