Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Appelle-moi Ferdinand (Bourhis & Conty, Durieux) – Futuropolis – 16€

Appelle-moi Ferdinand (Bourhis & Conty, Durieux) – Futuropolis – 16€

Parution : 08/2009

C’est l’histoire d’Oscar, un homme d’une quarantaine d’années qui va bientôt mourir d’un cancer. Sa famille ne le sait pas encore et il compte bien reprendre sa vie en main, même si c’est trop tard… Il veut vivre, oser, trier, rire, se venger… Cadre minable sans ambition jusqu’alors avec sa femme qui le trompe et ses deux grandes filles qui le méprisent, il a tout raté, mais aujourd’hui il veut tout « commencer ». Il lâche son boulot, s’offre une chute libre et une femme, il retrouve sa prof dont il était tombé amoureux au lycée, amène ses filles en week-end dans la maison de famille détestée. Oscar devient l’homme qu’il a rêvé d’être dans sa vie… Mais il doit encore régler quelque chose de personnel avec son père qu’il ne voit plus depuis des années… Ferdinand…
Cet album est superbe ! On connaît déjà l’histoire d’un homme qui change sa vie et règle ses affaires avant de partir, mais ici dans cette histoire, le personnage d’Oscar est incroyablement humain et réaliste. Les auteurs ont su transcrire une belle sensibilité. Le récit est fluide sans apitoiement ou souffrance et c’est là le pari, ne pas faire dans le désespoir mais au contraire, le personnage veut jouir de la vie tout simplement en arrangeant ce qui n’allait pas jusqu’à présent. Le personnage du père est l’élément original de l’histoire. Les dessins de Christian Durieux sont magnifiques dans une seule teinte claire avec des éclats de bleu, de jaune et de rouge, uniques couleurs vives de l’album. L’effet est bluffant !
Indispensable à lire, pour la beauté des dessins et la qualité du scénario.

Laurence Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*