Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Aspic – Détectives de l’étrange T1 (Gloris, Lamontagne) – Quadrants – 14,30€

Aspic – Détectives de l’étrange T1 (Gloris, Lamontagne) – Quadrants – 14,30€

Parution : 03/2010

Une mystérieuse affaire trouble la police parisienne. Une voyante anglaise, très prisée de la haute société, a disparu à son domicile, seuls ses yeux étant encore sur place. Pour résoudre ce cas épineux, l’inspecteur Nimber fait appel au célèbre enquêteur-phénoménologue Auguste Dupin. Sa vivacité d’esprit et son talent d’analyste ne seront pas de trop pour découvrir le fin mot de cette histoire. Surtout si son assistante, la dynamique Flora Vernet, le laisse tranquille. Ecartée de l’enquête, elle va tout de même réussir à convaincre un client de lui faire confiance. La voilà partie discrètement sur la trace d’un autre mystère, qui pourrait bien être lié au premier…
Une fois encore, Quadrants a mis la main sur une petite perle. Bien sûr, le risque était limité vu le talent des deux auteurs. Mêler le fantastique à l’historique est certes dans l’air du temps, mais c’est un genre que Thierry Gloris maitrise parfaitement. Proche d’une série comme Saint-Germain, Aspic multiplie les références aux feuilletons et romanciers du début du XXème siècle, ce qui pourra amuser les amateurs sans gêner les autres qui n’auront pas besoin de clés pour la compréhension d’une BD qui se veut légère et dynamique. Mais si l’intrigue est solide et bien rythmée, c’est au vu du dessin que le plaisir est immense. S’éloignant du trait qu’il utilise sur Les Druides, Jacques Lamontagne prouve son talent en dessinant un Paris magnifique et réaliste. Décors superbes et détaillés, personnages originaux et vivants, découpage et cadrage impeccables, tout est parfait. Même les flash-backs façon films muets, avec bandes d’usure verticales et cadres de textes, sont une belle trouvaille.
Une série comme on en redemande !

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour découvrir les premières pages de l’album

Aspic, Détectives de l'étrange, T1 : La naine aux ectoplasmes de Jacques Lamontagne, Thierry Gloris, éditions Soleil

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*