Accueil » Autour de la BD » Films » L’Elève Ducobu au cinéma, ça se précise…

L’Elève Ducobu au cinéma, ça se précise…


Dans la longue séries des BD adaptées sur grand écran, voici l’une des plus inattendues : L’Elève Ducobu. Succès de librairie pour les jeunes lecteurs mais encore relativement confidentiel auprès du grand public, le personnage créé par Zidrou et Gobi en 1992 pour le journal belge Tremplin, puis popularisé par le Journal de Mickey en 1997, possède semble-t-il suffisamment de fans, du haut de ses 16 volumes, pour tenter l’expérience ciné.
Plus moderne dans son ton et son style que Le Petit Nicolas, mais bien moins trash que Titeuf, la série relate les « exploits » d’un cancre de génie, le dénommé Ducobu, autour duquel gravite d’autres personnages loufoques : Léonie Gratin, aussi brillante que son voisin de classe est laborieux, Gustave Latouche, instit exigeant à l’ancienne, ou Néness, le squelette des cours de biologie.
Pour cette adaptation qui devrait voir le jour au printemps 2011 – le tournage débutera cet été -, UGC Images fait confiance à deux frères : le réalisateur Philippe de Chauveron (Parasites, L’Amour aux trousses) et le scénariste Marc de Chauveron (Neuilly sa mère !). Côté casting, le rôle principal sera confié au jeune Vincent Claude, qui avait déjà joué Alceste dans Le Petit Nicolas, tandis que Juliette Chappey jouera le rôle de Léonie. A leurs côtés, des comédiens plus confirmés : Elie Semoun sera Latouche et Bruno Podalydès le père de Ducobu.
La difficulté résidera dans le choix du scénario et la longue durée d’une version cinéma qui devra faire oublier le format gag de la BD.

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*