Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Gastoon, y’a le téléphoon qui soon

Gastoon, y’a le téléphoon qui soon

Chez les fans de Gaston, un tonitruant « Rogntudju » vient de se faire entendre… Car différents sites de vente en ligne de livres montrent un projet de couverture d’une nouvelle série appelée Gastoon et avec un dessin qui ne laisse aucun doute.
Tout cela n’est en rien un canular puisque l’éditeur Marsu Productions, qui détient les droits de l’œuvre de Franquin, a confirmé la sortie de l’ouvrage, réalisé par Yann et Jean Léturgie pour le scénario, Simon Léturgie pour le dessin. Rappelons aussi que c’était ce même éditeur qui avait fait retirer de la vente la parodie de Piak et Turalo, le Blog de Franquin, pour utilisation non autorisée du nom…
Mais de quoi ça parle finalement ? C’est le neveu de Gaston qui est ici mis en scène et qui va accumuler les gaffes, comme son tonton. Alors après Spirou, Lucky Luke, voici un nouveau classique de la BD qui prend une cure de jouvence avec son héros (ou son sosie) devenu enfant.
Maintenant, la grande question qui reste en suspens : pourquoi ? La majorité va répondre pour l’argent, l’éditeur assure que ce projet a été voulu par Franquin de son vivant… En tout cas, une chose reste certaine, une telle sortie est loin de faire l’unanimité dans le monde bédéphile, beaucoup y voient une atteinte à l’œuvre de Franquin, motivée par l’appât du gain. Il ne reste désormais plus qu’à le lire à sa sortie pour s’en faire une idée.

Tags : , ,

5 Commentaires

  1. Posté 27 avril 2011 at 22 h 30 min | Permalink

    Les auteurs sont des bons (enfin à mon goût) donc je pars sur un a priori positif. Mais oui, ils vont être attendus au tournant ! Gare à la gaffe 🙂

  2. Anton
    Posté 27 avril 2011 at 22 h 38 min | Permalink

    Il y a deux gags de visible chez Amazon :
    http://www.amazon.fr/gp/product/images/2354260539/ref=dp_images_1?ie=UTF8&s=books&img=1&childASIN=2354260539

  3. Posté 27 avril 2011 at 22 h 50 min | Permalink

    Ouais j’ai été voir entre temps. Difficile de juger. Le concept est bof (rien que le nom, fallait oser), on verra le résultat. Le plus critiquable c’est d’avoir retiré des ventes un hommage intelligent et drôle (le blog de Franquin) et risquer de sortir un truc officiel pas terrible à la place.

  4. Posté 27 avril 2011 at 22 h 52 min | Permalink

    wow ! comme beaucoup, j’ai un gros a priori!
    vus les gags présents sur amazon, le second m’a fait sourire… on verra quand l’album sortira 🙂

  5. Posté 28 avril 2011 at 8 h 40 min | Permalink

    Les deux gags peuvent passer… mais dans un contexte autre que Gaston. Sur une série totalement inédite, j’aurais apprécié les jeux de mots.
    Sur un Gaston-bis, je ne peux pas m’empêcher de comparer avec le vrai.

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*