Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Longues Traversées (Giraudeau, Cailleaux) – Dupuis – 15,95€

Les Longues Traversées (Giraudeau, Cailleaux) – Dupuis – 15,95€

Parution : 05/2011

Bientôt un an que Bernard Giraudeau nous a quittés. Plus connu pour son travail d’acteur, il n’en était pas moins également scénariste, comme le montre Les Longues Traversées, cet ultime récit selon les mots de l’éditeur. Il raconte l’histoire de deux braves gars de la marine, échoués sur les quais de Lisbonne. Diego et Théo, ce sont leurs noms, se rencontrent par hasard et apprennent à se connaître, à s’apprécier. Reconverti dans l’écriture, Théo trouve un moyen de faire parler son compagnon, et de se raconter lui-même. Ils retracent ainsi leurs parcours respectifs et évoquent leurs rêves et leurs blessures, les femmes qu’ils ont aimées, entre fiction et réalité…
Cet album est la deuxième collaboration entre Giraudeau et Christian Cailleaux, qui avait déjà adapté un des romans de l’acteur chez Casterman en 2008 avec l’album Les Hommes à terre. Une nouvelle fois, ils ont décidé d’évoquer le monde de la marine, qu’ils aiment profondément, ça se sent. Les deux personnages sont profondément humains, blasés et remués par les vagues du passé, et paraissent du coup un peu paumés, comme le lecteur, parfois décontenancé. Le ton du récit est sans filet, incisif, et les longs passages narratifs amplifient encore un peu le côté dramatique de l’histoire. Le dessin et la palette des couleurs, en harmonie avec le reste, confirment cette impression.
Parfois pesantes, parfois rafraîchissantes, ces longues traversées ne laissent pas indifférent.

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*