Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Vie secrète de Marine Le Pen (Fourest, Chauzy) – Drugstore – 15,50€

La Vie secrète de Marine Le Pen (Fourest, Chauzy) – Drugstore – 15,50€

Parution : 02/2012

Une femme. Une femme leader d’un parti qui brigue le poste de Président de la République. Une femme qui porte les espoirs d’un père qui n’aura pas eu d’héritier mâle. Une communicante qui dissimule des décennies entières de haine. Une femme qui se bat pour réhabiliter un nom. Marine Le Pen est un personnage ambigu, très présente dans les médias et pourtant très secrète. D’un père engagé jusqu’au cou dans la colonisation de l’Algérie, d’un parrain proxénète à Pigalle jusqu’à l’attentat de 1976, Marine Le Pen va pousser dans un terreau de violence, d’escroquerie et d’usurpation à l’ombre d’un père qui mettra une cause à son service. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un arrivisme forcené nourri de pensées réactionnaires, de xénophobie primaire et d’un culte du pouvoir rappelant les heures les plus terribles de l’histoire humaine. Se réclamant de la troisième voie, son parcours politique est parsemé de groupuscules et de mouvements tous plus nauséabonds les uns que les autres. Marine Le Pen a revêtu la laine de l’agneau qu’elle a elle-même écorché vif et à pleines dents. Chacun de ses mielleux bellements rauques peut faire oublier au troupeau les rugissantes vociférations du père qui les emplissait d’effroi. Mais l’instinct et le goût du sang ont laissé bien des cadavres sur le bord du chemin, même dans sa propre meute politique…
Un album drôle et grave fort d’une mémoire politique acerbe et de détails croustillants et cocasses. Inspirée directement du travail d’investigation de la journaliste Caroline Fourest et de la politologue Flametta Venner dans le cadre du livre Marine Le Pen, la bande dessinée est un support idéal à la rétrospective du parcours de la politicienne et de son père. Découpé en chapitres qui reprennent les grandes étapes de sa vie, la narration et le trait de Jean-Christophe Chauzy facilitent une compréhension rapide de toutes les situations et de la multitude des acteurs.
Avec le retour du printemps, les BD politiques fleurissent et leur pollen chatouille nos zygomatiques et le nez de nos chers gouvernants. Celle-ci fera tant rire la jeunesse qu’éternuer celle qui emmielle le front national…

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*