Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » On n’est pas là pour réussir (Fabcaro) – La Cafetière – 10€

On n’est pas là pour réussir (Fabcaro) – La Cafetière – 10€

Parution : 03/2012

Le monde de la BD indépendante est un monde un peu à part de l’océan de la BD mainstream. On entrevoit bien ses auteurs comme autant de corsaires sans foi ni loi balafrant la numéraire superbe des gros éditeurs en embrigadant un lectorat amateur de sensations fortes et toujours plus nombreux. A l’évocation de certains noms de ces gibiers de potences, les demoiselles mouillent leurs mouchoirs et les enfants affûtent leurs épées de bois prêts à en découdre avant d’aller se coucher. Fabcaro est de ceux-là ! C’est en quelques cases et quelques tirades bien senties qu’il balaie les refus des pontes de l’édition. C’est avec un certain panache qu’il achève sa besogne lors des festivals. Il est évident que c’est une lutte quotidienne pour un tel personnage de ne pas perdre son indépendance et ne pas se laisser happer par le chant des sirènes de la célébrité. Et il faut bien reconnaitre qu’en ce domaine Fabcaro est une pointure….
Par son auto-dérision, son trait simple et efficace et son sens du second degré, ce petit album est un régal qui se déguste par petites bouffées, par petites lampées, par petites bouchées… Bref, ce petit format regroupe des strips en 4 cases réalistes dont l’efficacité est indéniable. Avec une certaine forme d’urgence dans la saisie des petites anecdotes de sa vie d’auteur qui donne à son personnage un coté attachant, Fabcaro caricature à travers lui l’univers de la bande dessinée. Le lecteur se reconnaîtra dans quelques-unes de ses cases, car finalement c’est bien le sens de la vie qui est en question à travers ce petit ouvrage. Et bien que la majorité ne veuille pas s’en rendre compte, nous non plus ne sommes pas là pour réussir…
Un album très frais, qui dépoussière le milieu de la BD et renvoie chacun de ses protagonistes, lecteur, éditeur et auteur, à la myriade de clichés dont il est composé.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*