Superior T1 (Millar, Yu, McCaig) – Panini Comics – 12€

Parution : 04/2012

Comme beaucoup d’adolescents, Simon est un fan des super-héros. Son préféré est sans aucun doute Superior, un des plus anciens, né dans l’imaginaire d’un scénariste au cœur de la Grande Dépression. Avec son ami Chris, le seul qui ne l’a pas laissé tomber, le jeune garçon vibre d’autant plus devant ses aventures cinématographiques depuis qu’une sclérose en plaques l’a cloué dans un fauteuil roulant, le privant des matches de basket dans lesquels il excellait. Une nuit, un événement extraordinaire va changer sa vie et celle du monde : un singe en tenue de cosmonaute accomplit son vœu et le transforme en Superior. Dès lors, Simon va pouvoir tester et utiliser ses super-pouvoirs, devenant une curiosité pour les médias et une source d’angoisse pour sa mère qui le croit disparu…
Toujours désireux de rendre hommage aux comics qui ont bercé son enfance et nourri son adolescence, Mark Millar réalise cette nouvelle mini-série avec le même amour de l’âge d’or. Beaucoup moins provocateur et irrévérencieux que sur des titres comme Nemesis, Kick-ass ou Wanted, il reprend cette fois fidèlement les codes des super-héros classiques. Un peu à la manière de l’excellent 1985, il met en scène un jeune garçon découvrant la réalité des personnages de légende dans son monde. Mais cette fois, c’est lui qui a les super-pouvoirs ! Avec ce postulat, il réalise le rêve de bon nombre d’enfants et reprend à son compte les questions habituelles, comme : que se passerait-il si un super-héros débarquait dans notre monde ? Superior possède évidemment tous les gènes de Superman, dont il est une copie conforme. Ses premiers exploits se révèlent surtout amusants par leurs conséquences et le contraste entre un physique extraordinaire et le cerveau d’un enfant. Le reste est lui assez basique, seul l’étonnant singe de l’espace amenant une touche inattendue et intrigante. C’est bien de ce côté qu’on attend le développement de la suite. Leinil Yu étant au dessin, la partie graphique est sans défaut. L’artiste philippin est une valeur sûre et fait preuve à nouveau de ce trait spectaculaire qui lui vaut tant de fans.
Une série courte en hommage aux héros de la grande époque, parfois un peu lisse et sage mais réalisée avec beaucoup de talent.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*