Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Pour un peu de bonheur T1 (Galandon, A. Dan, Alexandre) – Bamboo – 13,90€

Pour un peu de bonheur T1 (Galandon, A. Dan, Alexandre) – Bamboo – 13,90€

Parution : 03/2012

Félix est de retour au bercail. Il a survécu à la Grande Guerre, mais il a laissé sur le front une part de lui… Il fait partie des « gueules cassées », ces soldats blessés aux visages qui doivent se reconstruire, physiquement, mentalement, socialement. Le village le regarde comme une bête curieuse, entre compassion et voyeurisme, et ragote sur sa femme qui a cherché à combler sa solitude avec un autre homme. Il a aussi un gosse qu’il n’a pas vu grandir et qu’il doit apprendre à connaître. Beaucoup de choses à faire après l’horreur des tranchées. Et il y a ces bêtes abattues par un mystérieux tireur.
Laurent Galandon livre une nouvelle fois un récit fort et percutant et a encore su s’associer avec un dessinateur rendant compte de cette ambiance. L’album permet de suivre différents récits : l’enquête autour du mystérieux tireur, la réadaptation d’un ancien combattant blessé au visage et, plus largement, le retour à la vie civile d’un soldat, pour lui et ses proches. Le lecteur est ainsi tenu en haleine de la première à la dernière case.
Le retour d’une « gueule cassée » à la vie civile, un excellent premier tome.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*