Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Gringos Locos T1 (Yann, Schwartz, Alquier) – Dupuis – 14,95€

Gringos Locos T1 (Yann, Schwartz, Alquier) – Dupuis – 14,95€

Parution : 05/2012

André Franquin, Jijé et Morris, ces noms vous disent quelque chose ? Ouf, vous ne vous êtes pas trompés de site… Eh bien ce sont ces trois géants de la bande dessinée qui apparaissent en couverture ! C’est l’histoire de trois créateurs de génie qui, d’eux-mêmes, décident de vivre une aventure aux États-Unis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Entassés dans une vieille Ford Hudson avec la famille Jijé, ils déchanteront rapidement quant à leurs intentions de se faire engager chez Disney, mais vivront une épopée mémorable au départ de New York, qui les mènera jusqu’au Mexique…
Gringos Locos est une histoire de fous, à plus d’un titre ! Par son titre, justement (hablo español perfectamente), par le voyage atypique des trois auteurs, mais aussi par les embûches qui ont empêché la sortie de l’ouvrage, initialement prévue en janvier, mais repoussée en raison de désaccord avec certains héritiers des personnages principaux. L’occasion de rappeler que Yann a monté ce récit d’après les souvenirs de conversations avec Franquin, et que l’ensemble doit être considéré comme une fiction parsemée d’informations authentiques, pas plus, pas moins ! Le résultat est souvent drôle, parfois étonnant, mais surtout très dépaysant ! Au crayon, Olivier Schwartz, déjà brillant lors de son association avec Yann pour Le Groom vert-de-gris, réitère l’exploit d’un dessin parfait et délicieusement rétro…
Un album sous forme d’hommage réussi à trois références incontournables de la BD franco-belge.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*