Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T2 (Sente, De Vita, Graza) – Le Lombard – 12€

Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T2 (Sente, De Vita, Graza) – Le Lombard – 12€

Parution : 03/2012

Alors qu’elle est retenue prisonnière au palais des Valkyries, Kriss de Valnor finit de raconter son histoire à Freyja qui règne en maître sur ces vierges guerrières. L’enjeu est de taille car il s’agit bel et bien de répondre de ses actes devant ce tribunal, sensiblement courroucé de sa conduite envers Thorgal, et dont la sentence oscille entre l’enfer pour l’éternité et la digne mort des véritables guerrières. Son récit reprend suite aux funérailles de la fille de Sigwald le saltimbanque qui l’a pris sous son aile. Ils échafaudent alors un plan pour fuir cette contrée où le seigneur d’Alhard veut se venger d’eux pour avoir tué sa propre fille Opale. Après moult péripéties, ils finiront par fuir cette région funeste et reprendre leur chemin de saltimbanques coupe-jarrets. Kriss va alors devenir une jolie jeune femme au corps sculptural et s’affranchir de toute inhibition face à Sigwald, son compagnon de route qui a malheureusement investi la totalité de ses sentiments paternels sur elle. C’est de ce corps que viennent ses blessures les plus profondes et c’est par un curieux retour sur ses pas d’enfants, au village de Welgrund, que Kriss va s’affranchir de ses plus terribles secrets. Son instinct animal et sa puissance destructrice n’auront alors plus de limite.
Un album magistral des Mondes de Thorgal qui apporte quelques lumières sur les zones d’ombres de ce personnage. Kriss de Valnor, l’ennemie de la première heure, se révèle ici et laisse apparaître une personnalité complexe, écorchée vive et paradoxalement très attachante. Le dessin de Giulio De Vita, vif et précis, sert parfaitement un récit dense et violent qui explore les thèmes de la vengeance et de la rédemption. Le scénario d’Yves Sente, tout en rythme et en rebondissements, s’évertue à appuyer les nuances entre les personnages et à brouiller des pistes qui pouvaient sembler par le passé par trop manichéennes. Il n’est bien sur pas question de détrôner Thorgal de son statut de héros absolu, mais de laisser à l’héroïne le choix d’une autre destinée. Le talent des auteurs saura sans doute déjouer les pronostics des lecteurs les plus attentifs sur l’avenir de l’impétueuse Kriss. Les Mondes de Thorgal réservent encore de belles heures à ces lecteurs et bien des aventures à ces personnages que l’on attend de retrouver avec impatience.
Cet album confirme que la série Kriss de Valnor ne se cantonnera pas longtemps dans son rôle de série parallèle.

Alain Lamourette


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*