Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Cube des mondes T1 (Deryckere, Bofington) – Le Stylo Bulle – 14€

Le Cube des mondes T1 (Deryckere, Bofington) – Le Stylo Bulle – 14€

Parution : 06/2012

Sur la plaine de Ganbatahr, un groupe de guerriers part en quête d’un objet que seul l’un d’entre eux doit ramener auprès de l’élu des Foudres. Au même moment, il est déjà 8h du matin à Lille. Jeff est en retard pour se rendre sur le lieu de ses examens. L’étudiant en sciences joue de malchance car sa voiture est enlevée devant ses yeux par la fourrière. Il ne lui reste plus qu’à prendre le métro. Après de nombreuses péripéties, Nérolf, le paladin d’Ohmaron (un peu borné), et Lara, une archère émérite (mais aussi un peu vénale), sont en présence de l’artéfact convoité : un cube à multiples facettes. La lutte pour sa possession s’engage. Jeff, quant à lui, en attendant sa rame, décide de jouer au Rubik’s Cube. C’est alors que se produit un phénomène incroyable : le jeune homme est téléporté face au deux guerriers. Désormais considéré comme un génie par ses deux compagnons d’infortune, Jeff devra affronter bien des dangers pour trouver le moyen de retourner chez lui.
Bofington et Nicolas Deryckere, deux anciens copains d’école, ont mis en commun leurs idées pour écrire une histoire assez originale. En effet, il fallait y penser : utiliser le Rubik’s Cube comment clé de passage entre deux univers que tout sépare. Le récit est bien rythmé et fluide avec de nombreux rebondissements. Les références ne manquent pas non plus. Vous penserez surement aux gardes Gomoréens de Jabba the Hutt en voyant les guerriers Mhungs, ou encore à Pan-Dra, la guerrière du Monde d’Arkadi (Caza), en la personne de Lara. En résumé, une aventure d’heroïc fantasy qui surprend agréablement. La collaboration de Bofington au scénario se ressent au travers du découpage qui est parfois audacieux mais très efficace. Le dessinateur produit un dessin humoristique enrichi de nombreux effets visuels de bonne qualité. Nicolas Deryckere participe également au dessin en mettant en couleur, de belle manière, la première partie de cette aventure.
Les détenteurs de Rubik’s Cube ne le regarderons plus de la même manière après avoir lu Le Cube des mondes !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*