Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Or des fous T1 (Di Giorgio, Olivares, Facio) – Soleil – 13,95€

L’Or des fous T1 (Di Giorgio, Olivares, Facio) – Soleil – 13,95€

Parution : 09/2012

1541. Francisco Pizarro profite du pouvoir qu’il s’est octroyé lors des nombreuses conquêtes en territoire sud-américain. Mais il s’est fait de nombreux ennemis, parmi les autochtones mais aussi parmi ses compatriotes qui lui tendent un piège. S’il parvient à s’échapper, ses blessures sont mortelles et ne lui laissent que le temps de se pencher sur son passé. Un passé fait de rêves de gloire et d’or. Malgré les échecs de ses premières expéditions, Pizarro se souvient de celle menée dix ans plus tôt. Grâce à Charles Quint, il se voit octroyer les moyens de trouver la mythique cité de Cajamarca. Mais il se voit aussi adjoindre la présence de son grand rival Diego de Almagro…
A l’image de la collection Explora et de l’album consacré à Magellan, Jean-François Di Giorgio revient sur l’histoire d’un des plus grands explorateurs de l’Histoire, Francisco Pizarro González. Un des plus connus mais aussi un des plus controversés, ses expéditions de colonisation – violentes et destructrices – ayant contribué à la disparition de la nation Inca. Pour l’instant, le scénariste n’appuie pas cette facette sombre du personnage, montrant davantage les antagonismes entre Almagro et lui, ou les premiers contacts avec les autochtones. La suite permettra probablement d’y revenir et d’explorer le caractère de ce « faux héros ». Graphiquement, Giancarlo Olivares montre une grande exigence dans le réalisme des décors et l’expressivité des personnages. Le dessinateur italien, bien aidé par son coloriste, Hugo Facio, offre des arrière-plans soignés et détaillés, plongeant le lecteur dans une époque fourmillante d’activité.
Un bel album sur un homme complexe.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*