Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Lumières de Tyr (Safieddine, Jimenez) – Steinkis – 18€

Les Lumières de Tyr (Safieddine, Jimenez) – Steinkis – 18€

Parution : 09/2012

1985. Le Liban se trouve coincé entre la Syrie, soutenue par l’URSS, et Israël, soutenu par les États-Unis. Une guerre civile y a éclaté et la population locale, comme toujours, subit des conflits internationaux qui la dépassent. Le sud du pays, plus touché encore, manque de ravitaillement et souffre de coupures fréquentes d’électricité. Sans compter les jouets piégés qui sont parachutés régulièrement. Dans la ville de Tyr, deux frères jurent alors de faire régner la justice, comme les super-héros américains dont ils lisent les aventures. La nuit, Mustapha et Mohamed mettent un masque et une cape et rétablissent le courant à chaque coupure, pour permettre aux habitants du quartier de mieux dormir. Avec leurs amis, ils vont former une Super Ligue. Mais leurs espoirs d’enfants ont-ils une chance face à un tel conflit ?
Plus qu’original, ce nouvel album écrit par Joseph Safieddine est une pépite. Le scénariste, fin connaisseur du Liban, propose une histoire tellement incroyable qu’elle en devient magnifique. Sans cesse, son récit oscille entre humour et gravité. Imaginer ces enfants s’inspirer de Superman ou Batman au milieu d’un conflit ravageur et aveugle est brillant. Leur combat dérisoire face à la guerre a un côté tragique tant on sait qu’il est perdu d’avance. Mais le ton employé est si juste qu’on se prend à croire que la lutte pourra changer quelque chose. Souvent cocasse, souvent triste, ce one shot est également un excellent moyen de s’imprégner d’une culture dont la richesse a survécu au pire. Le graphisme de Xavier Jimenez, tout en noir et blanc, accompagne ce voyage dans le passé comme il se doit.
Une BD qui dépasse allègrement son cadre pour offrir un coup de projecteur unique et insolite sur une guerre qui a impliqué les enfants de la plus horribles des manières.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*