Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Red Skull : Incarné (Pak, Colak, Wilson) – Panini Comics – 11,20€

Red Skull : Incarné (Pak, Colak, Wilson) – Panini Comics – 11,20€

Parution : 09/2012

1923. L’Allemagne souffre de la perte de la guerre mondiale et ses habitants sont directement touchés par le manque de vivres et d’argent. Dans ces conditions tragiques, le parti nazi livre une lutte féroce contre les Communistes qu’il juge responsables de la situation. Johann Schmidt, un jeune orphelin, va être le témoin direct de la montée en puissance des hommes d’Adolf Hitler, prenant part à son échelle dans les batailles qui vont l’imposer au pouvoir…
Pour cette mini-série parue en fin d’année dernière, Greg Pak s’attache à raconter la jeunesse d’un personnage éminent de l’univers super-héroïque de Marvel. Le plus intéressant est qu’il s’agit d’un super-méchant, et pas des moindres puisque c’est le redoutable Crâne Rouge qui est mis en vedette. Toutefois, le scénariste s’intéresse à sa jeunesse et n’aborde pas sa transformation qui aura lieu plusieurs années plus tard. Son récit n’en est donc que plus réaliste et chargé d’Histoire, et trouve ainsi un prétexte pour aborder la seconde guerre mondiale à travers un personnage qui attirera les lecteurs de comics. Dans le préambule, Pak explique avoir voulu montrer à sa manière le processus de montée du nazisme, loin des clichés. A travers des faits historiques précis et datés, il montre l’évolution d’un jeune garçon pris dans la violence de son époque, sans lui trouver d’excuses. L’écueil aurait été de rendre Schmidt victime ou de provoquer de l’empathie envers lui, mais il n’en est rien. Au dessin, Mirko Colak (Atlantide Experiment) réalise une belle composition. Différent des superbes couvertures art déco de David Aja, le style du dessinateur serbe se veut sobre, recréant ainsi une ambiance idéale.
Une retranscription réaliste d’une époque-clé du XXème siècle, surprenant dans un univers habitué aux couleurs vives et aux personnages manichéens.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*