Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tif et Tondu – Intégrale T12 (Lapière, Sikorski, Leonardo) – Dupuis – 24€

Tif et Tondu – Intégrale T12 (Lapière, Sikorski, Leonardo) – Dupuis – 24€

Parution : 10/2012

Une nouvelle ère commence pour Tif et Tondu ! Will et Stephen Desberg ont définitivement mis la clé sous la porte, et la série accueille de nouveaux propriétaires, Denis Lapière et Alain Sikorski. Pour s’approprier progressivement la série, les deux auteurs commencent par livrer quelques histoires courtes, compilées dans l’album Prise d’otages. Leur intérêt est assez limité – Denis Lapière estime lui-même qu’il s’agit de casseroles – mais elles permettent au duo de se préparer aux choses sérieuses, qui commencent avec les histoires longues qui suivent, A feu et à sang (album n°41) et L’Assassin des trois vieilles sœurs (album n°42).
Dans l’une comme dans l’autre, le trait de Sikorski ne souffre plus de la comparaison avec Will, un monument difficile à remplacer au départ. Le dessin s’affirme, et les histoires aussi. Fini le recours au fantastique de certains albums, Tif et Tondu deviennent des héros ordinaires, chargés de résoudre des Crimes ordinaires. Ce réalisme n’a rien de déplaisant puisqu’il emprunte au policier de Maurice Tillieux et Georges Simenon, et Lapière, sans doute influencé par ses études de sociologie, n’hésite pas à s’en inspirer pour donner une tonalité sociale à ses histoires, ce qui donne une certaine profondeur aux récits. Seul bémol, l’humour, que Tillieux arrivait à insérer dans ses récits policiers, est relativement absent ici.
Une succession difficile mais un défi relevé par un duo d’auteurs méritants. Les amateurs de polars y trouveront leur compte.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 11



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*