Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Michel Vaillant – Nouvelle saison T1 (Graton & Lapière, Bourgne & Benéteau, Lerolle) – Graton – 15,50€

Michel Vaillant – Nouvelle saison T1 (Graton & Lapière, Bourgne & Benéteau, Lerolle) – Graton – 15,50€

Parution : 11/2012

Crise oblige, la firme Vaillant a été contrainte de se retirer de la Formule 1 ainsi que de ses autres activités sportives. Jean-Pierre, l’aîné de la famille, travaille sur le retour de Vaillant avec l’aide d’un sponsor important mais, avant de réintégrer le peloton en F1, la marque française devra avant tout passer par la case WTCC. L’occasion rêvée pour Michel Vaillant de reprendre sa carrière de pilote après avoir rongé son frein. Ce dernier a également rencontré quelques problèmes avec son fils qui a pris ses distances. Ces problèmes n’étant toujours pas réglés, le talentueux pilote français arrivera-t-il à gérer de front compétitions sportives et soucis familiaux ?
La série Michel Vaillant connaît une seconde carrière. Dupuis s’est en effet associé à Jean Graton pour poursuivre l’aventure avec une nouvelle équipe d’auteurs à ses côtés. Marc Bourgne et Benjamin Benéteau se partagent le travail aux crayons alors qu’en amont le créateur de la série s’associe à Denis Lapière au scénario. Le résultat est à la hauteur des espérances, on retrouve la famille Vaillant au grand complet, chacun est toujours animé par la même passion, à commencer par le père toujours aussi borné (impossible pour lui d’imaginer une Vaillante motorisée électriquement). Côté dessin, les deux dessinateurs se partagent la tâche, l’un réalise les personnages tandis que l’autre est en charge du storyboard, des décors et des voitures. Graphiquement, c’est cohérent. L’intrigue captive avec son lot de surprises mais ce que l’on notera surtout est qu’elle ne tient plus en un album comme par le passé. Cet opus se conclut effectivement sans nous avoir délivré toutes ses réponses.
Une invitation à découvrir la suite des aventures de Michel Vaillant parfaitement orchestrée.

Nicolas Vadeau


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*