Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Souvenirs de l’empire de l’atome (Smolderen, Clérisse) – Dargaud – 19,99€

Souvenirs de l’empire de l’atome (Smolderen, Clérisse) – Dargaud – 19,99€

Parution : 01/2013

1964. Paul est en vacances avec sa fille au Mexique. Il lui raconte le monde qui l’entoure, la nature et son histoire, et tout cela va faire resurgir une longue période de sa vie passée. Sous forme de flashbacks souvent portés du côté des années 50, le tout découpé en différents chapitres, nous suivons donc la vie hors norme, un brin décousue, de cet homme qui est en contact télépathique depuis son enfance avec un puissant guerrier du futur, le seigneur Zarth Arn (dans une lointaine galaxie et plus de 100 000 ans plus tard). Comment peut-on vivre par procuration la vie d’un autre tout en ayant les pieds sur Terre ? Est-il possible que ce soit un délire psychique ? Et pourtant, cet accès à un futur très éloigné hypothétique intéresse grandement un certain Zelbub qui voit là un moyen rapide de profiter d’avancées technologiques incroyables.
Une œuvre dense qui sort du contexte habituel de la BD, on arrive plutôt du côté du roman graphique. Ici, on navigue entre vie des années 50, voyage intersidéral dans un avenir lointain, psychanalyse et quête du pouvoir ultime. Bref, un album qui se lit par petites tranches, qui demande à revenir sur certains passages pour mieux comprendre les différentes interactions entre les personnages. L’univers est riche, les personnages ont un caractère complexe et les retournements de situation sont nombreux et bien menés. Thierry Smolderen ménage tout son petit monde avec brio. Une histoire portée avec élégance par le dessin au graphisme si particulier et reconnaissable d’Alexandre Clérisse. Au fil des pages, on aura souvent cette impression de voir défiler des affiches des années 50 et cela quelque soit l’époque de la dite page. Un trait fin qui sait aller à l’essentiel et offrir au lecteur une large fenêtre sur l’univers. Tout un programme donc.
Laissez-vous tenter par cette aventure hors du commun, servie par un graphisme envoûtant. Mon coup de cœur en ce début d’année 2013.

Anna Sam



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*