Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Pendule de Foucault (Convard & Adam, Vignaux) – Glénat – 13,90€

Le Pendule de Foucault (Convard & Adam, Vignaux) – Glénat – 13,90€

Parution : 09/2012

Comme les plus pessimistes le craignaient, l’humanité a déclenché le feu nucléaire, réduisant à néant toutes les civilisations et leurs plus belles réalisations. Quelques siècles après l’ultime catastrophe, seules quelques communautés subsistent, orphelines des connaissances de leurs ancêtres. Aussi, la jeune Kunnskap enrage de cet état de fait. Car, à Plateterre, ce sont les religieux enseignant la doctrine de la Voie qui rythment la vie des habitants. Ces fanatiques persuadés que la Terre est plane interdisent l’usage de la science. Pourtant, quelques audacieux se réunissent en secret pour écouter le témoignage d’un voyageur qui assure avoir découvert une cité où rien n’est semblable et qui posséderait le moyen de prouver que la planète est ronde…
Souvent associés, les deux scénaristes sont aussi à l’aise dans les récits historiques (Le Triangle secret, Versailles) que pour les récits post-apocalyptiques (Neige Fondation). C’est pourquoi les voir réunir ces deux univers dans un même album n’est pas une réelle surprise. S’ils parviennent très rapidement à dépeindre cet univers où toutes les sciences sont bannies au profit de la religion, le format d’un seul album ne convient pas bien à une aventure aussi importante. En effet, tout se passe trop vite pour qu’on s’attache aux personnages et à leurs aventures. Mais l’histoire possède une grande fluidité, permettant en 46 pages d’avoir des rebondissements qui n’alourdissent pas la lecture. Les auteurs réussissent aussi à se tirer avec talent du duel ancestral entre religion et science, montrant que seul le fanatisme pervertit l’une ou l’autre. Graphiquement, Fred Vignaux s’en sort à merveille. En dessinant des monuments reconnaissables vieillis par des siècles de décrépitude, il donne un réalisme bienvenu. Réalisé en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers où sont conservés deux authentiques pendules, ce one-shot a également le mérite de revenir à travers la fiction sur l’expérience de Léon Foucault, unique et admirée à travers le monde au cours du XIXème siècle.
Un album intelligent, conçu avec talent, mais bridé par son format.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*