Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Guerre des Lulus T1 (Hautière, Hardoc, François) – Casterman – 12,95€

La Guerre des Lulus T1 (Hautière, Hardoc, François) – Casterman – 12,95€

Parution : 01/2013

Été 1914. Comme souvent, Ludwig, Luigi, Lucas et Lucien ont fait le mur de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt pour aller dans le petit bois et construire une cabane. Mais, cette fois-ci, de retour de leur escapade, ceux que l’on surnomme les Lulus retrouvent un bâtiment désert et vidé de tous ses occupants. Conséquence d’une évacuation de tout le village, organisée par l’armée française en réponse à la menace de troupes allemandes de plus en plus proches. Tout le monde s’accorde pour dire que le conflit ne durera pas et que tout sera vite réglé. N’étant au courant de rien, les jeunes garçons essayent de comprendre ce qui se passe. Mais, là où le bas blesse, c’est que la situation semble s’enliser. Commence alors leur guerre : la guerre des Lulus.
Après De briques et de sang, Yerzhan et après avoir repris avec brio la série Aquablue , Régis Hautière nous propose un nouveau récit axé sur la première guerre mondiale. L’originalité de celui-ci repose sur le fait qu’il met en scène des enfants et qu’il est destiné aux plus jeunes. Une première dans la bande dessinée que le scénariste traite habilement en y intégrant beaucoup d’humour, de sensibilité et d’humilité, mais également de nombreuses références cinématographiques. Il y a une justesse dans le ton de l’histoire que l’on retrouve dans le trait de Vincent Lemaire, dit Hardoc. Le dessinateur, par le truchement d’un graphisme très efficace, rend les personnages des Lulus très attachants et réalistes. Les décors et les ambiances sont particulièrement bien réalisés, vous donnant ainsi l’impression de faire partie intégrante de l’aventure. En fin d’album, vous pourrez même lire les premières planches du deuxième tome afin d’avoir un aperçu de ce qui attend cette fine équipe composée de Ludwig, Luigi, Lucas et Lucien.
Vos enfants, comme ma fille (9 ans), seront touchés par cette histoire d’enfants au milieu de la grande Histoire !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*