Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tif et Tondu – Intégrale T13 (Lapière, Sikorski, Leonardo) – Dupuis – 24€

Tif et Tondu – Intégrale T13 (Lapière, Sikorski, Leonardo) – Dupuis – 24€

Parution : 07/2013

Oh mon dieu, Tif et Tondu tueurs en série ! C’est pour ça qu’on ne les voit plus en librairie ? Ils ont été arrêtés par la police ? Eh bien non, rassurez-vous, les deux héros ne sont pas devenus des criminels, contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser ! Tueurs en série est simplement le titre qui a été décerné à ce treizième et dernier volume de l’intégrale de leurs aventures.
Au milieu des années 1990, le duo est animé par Alain Sikorski et Denis Lapière, qui ne lui jette pas (mais qui pourrait me la jeter, étant donné la gratuité et le niveau du jeu de mot). Le niveau, parlons-en, est excellent ! Celui de la mer est visible dans Fort cigogne, aventure maritime qui conduit les détectives en Bretagne, à la poursuite de deux types louches. Une ambiance réaliste qui met directement dans le bain, une intrigue captivante ; l’aventure ne pêche pas et fait mouche. Même son de cloche – en l’occurrence c’est plutôt le glas qui sonne – pour Les vieilles dames aux cent maisons. Trois riches propriétaires mystérieusement assassinées dans la réplique de papier de la ville de Tilff, en Belgique. Là encore, l’enquête se suit avec délice. Enfin, Le Mystère de la chambre 43, tout dernier épisode de la série, emmène Tif et Tondu dans un hôtel suisse où les occupants successifs d’une même chambre ont une fâcheuse tendance à se suicider. Le récit est original, bien mené, et le réalisme graphique est de plus en plus visible. Le trait est moins rond et beaucoup plus dur, les acteurs se raidissent. Comme s’ils savaient qu’ils jouaient leur dernière pièce ?
Les albums 43, 44 et 45 sont donc les derniers parus à ce jour, si bien que l’on referme l’ouvrage avec une pointe de tristesse… 17 ans après, un retour est-il envisageable ? Si l’on atteint la qualité de ce dernier recueil, on aurait tort de s’en priver !

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 12

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*