Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tueurs de mamans T1 & T2 (Zidrou, Ers & Borecki, Smulkowski) – Dupuis – 12€

Tueurs de mamans T1 & T2 (Zidrou, Ers & Borecki, Smulkowski) – Dupuis – 12€

Parution T1 : 05/2013 ¤ T2 : 06/2013

Castigo, ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes maman, chère lectrice, vous feriez mieux de vous en soucier. Si votre progéniture vous en veut, elle peut en effet faire appel à une entreprise spécialisée pour l’aider à se venger. Il lui suffit de remplir un bon de commande en ligne pour vous punir. Cette idée germe dans le cerveau de cinq adolescentes, un jour où elles sont regroupées dans leur cachette d’école… Le principe, amusant au départ, pour forcer sa mère à manger des choux de Bruxelles ou son prof à remplir des cahiers de vacances (car oui, ça marche pour n’importe qui), peut néanmoins s’avérer dangereux. Là où il devient carrément flippant, c’est quand les mystérieux justiciers de Castigo décident d’appliquer à la lettre chaque châtiment, sans qu’il soit possible d’interrompre l’opération…
Cette histoire imaginée par Zidrou est, de l’aveu même de Benoit Ers, co-dessinateur avec Ludo Borecki, assez trash. Voilà qui explique l’absence de prépublication dans Spirou, pour préserver les plus jeunes. D’un point de vue adulte, les punisseurs de Castigo n’y vont pas de main morte et sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, mais la violence ne nous a pas paru insurmontable. Alors que le premier tome introduit efficacement le caractère de chaque personnage et se conclut par un assez bon suspense, le deuxième opus, paru dans la foulée, est moins convaincant. La fin, en particulier, a beau être inattendue, elle laisse plusieurs questions sans réponses. On reste donc un peu sur notre faim, sans mauvais jeu de mot. Heureusement, le ton « djeuns » et le dessin rond et sympathique du duo Borecki-Ers, sont une réussite qui contraste avec la rudesse de l’intrigue. Scarlett Smulkowski, la coloriste des Démons d’Alexia, est également à mettre à l’actif d’un bon travail !
Un concept original au bilan mitigé.

Nicolas Raduget

Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*