Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Lincoln T8 (O.Jouvray, J.Jouvray, A.-C.Jouvray) – Paquet – 11,50€

Lincoln T8 (O.Jouvray, J.Jouvray, A.-C.Jouvray) – Paquet – 11,50€

Parution : 08/2013

Lincoln a fait sortir de ses gonds le diable. La réplique est immédiate, voici le grincheux de service engagé dans l’armée américaine en partance pour la France. Accueillis en héros, les soldats américains voient la vie en rose mais ils vont rapidement déchanter en découvrant les combats dans les tranchées. Lincoln, fidèle à lui-même, ne compte pas jouer au gentil soldat…
Le concept de cette série est véritablement bien pensé. Bien qu’au démarrage Lincoln était assimilée à une série western, au fur et à mesure l’ensemble à évolué. Le personnage principal, immortel, parcourt les différents événements marquants de son époque, aux Etats-Unis essentiellement, et pour la première fois hors du continent américain. C’est cette fois la première guerre mondiale qu’a choisi Olivier Jouvray pour faire progresser son anti-héros. Un nouveau décor pour une nouvelle intrigue toujours aussi drôle bien que le contexte ne prête pas forcément à rire. Au programme, combats, contrebande et mépris des soldats noirs au sein de l’armée américaine, un album riche en événements. De leurs côtés, Anne-Claire et Jérôme Jouvray mettent une nouvelle fois parfaitement en images les aventures de Lincoln, un contexte tragique qui n’est pas présenté de façon forcément noir visuellement parlant. Lincoln débarque en France et pas uniquement chez nos libraires, c’est donc l’un des événements de cette fin d’année 2013 à ne pas manquer.
Lincoln dans la peau d’un poilu, rien de nouveau en soi et pourtant ça vaut le coup d’œil.

Nicolas Vadeau

Chronique du Tome 7



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Un Commentaire

  1. Posté 30 octobre 2013 at 10 h 19 min | Permalink

    Tout comme toi, j’ai pris plaisir à découvrir cet album qui est sympathique sans être mémorable. Au plaisir de te relire…

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*