Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Lincoln T7 (O.Jouvray, J.Jouvray, A.-C.Jouvray) – Paquet – 11,50€

Lincoln T7 (O.Jouvray, J.Jouvray, A.-C.Jouvray) – Paquet – 11,50€

Parution : 08/2012

De retour du Mexique le cœur en berne, Lincoln s’isole dans la montagne et joue au trappeur afin de vendre ses peaux contre de l’alcool. Malheureusement pour lui, la prohibition a rattrapé la petite ville où il se ravitaille. Une seule solution pour étancher sa soif et celle des hommes du coin, distiller son propre alcool. Pour cela, le contrebandier s’adjoint les services de deux drôles de cocos, le succès est au rendez-vous mais pour combien de temps…
Nouvelle aventure de Lincoln et nouveau thème abordé par la famille Jouvray qui fête à cette occasion les 10 ans de leur série. Cette fois-ci, c’est la prohibition du début du XXème siècle qui est mise en avant, sans oublier le puritanisme américain. L’anti-héros progresse encore un peu plus dans le temps au point qu’il semble possible de voir Lincoln participer prochainement à un événement majeur de cette époque, nous n’en dirons pas plus… L’humour qui caractérise la série constitue encore une fois le moteur de celle-ci, l’opposition entre Lincoln, Dieu et le Diable se poursuit. Au point de changer le premier nommé ? Rien n’est moins sûr. Olivier Jouvray a imaginé deux personnages secondaires qui apportent un réel plus à l’aventure, surtout la Chiasse (rien que son nom fait rêver) qui est vraiment hilarant pour tout un tas de raisons évidentes. Jérôme Jouvray s’amuse de son côté à faire évoluer physiquement son personnage au gré des aventures mais surtout des épreuves qu’il affronte.
Un album qui prohibe l’alcool mais aucunement les fous rires.

Nicolas Vadeau

Chronique du Tome 6



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Un Commentaire

  1. Posté 20 septembre 2012 at 22 h 01 min | Permalink

    Un excellent cru !

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*