Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer – La Collection T15 (Van Hamme, Benoit, DeMille) – Hachette – 12,99€

Blake et Mortimer – La Collection T15 (Van Hamme, Benoit, DeMille) – Hachette – 12,99€

Parution : 07/2013

Convoqué aux Etats-Unis, le professeur Mortimer ne doit pour une fois pas ce privilège à un confrère désireux de partager ses connaissances, mais à un scientifique souhaitant rencontrer le descendant d’un certain Lachlan MacQuarrie, soldat écossais ayant disparu au cours de la Guerre de Sécession. Considéré comme déserteur, cet ancêtre reste un mystère pour Mortimer. Encore plus lorsqu’il découvre son frais cadavre ! Le Dr Kaufman lui raconte alors les circonstances de sa réapparition et lui présente les objets qu’il possédait. Tout semble indiquer que son aïeul a été enlevé par des extraterrestres…
Après deux tomes de reprise à la qualité certaine mais cantonnés à des récits d’espionnage réalistes dans lesquels les auteurs se sont faits la main, Jean Van Hamme prend le risque le premier de revenir aux éléments fantastiques – voire fantaisistes – qu’Edgar P. Jacobs affectait tant et qui ont fait la renommée de la série. Tout en brouillant les pistes dans la première partie de l’album, le scénariste va au fond de son idée, amenant les protagonistes aux Etats-Unis pour la première fois, tout en faisant réapparaître certains ennemis des héros, oubliés ou passés pour mort. Une audace parfois déconcertante mais pourtant dans le ton de ce qu’aurait pu faire le créateur belge. Ted Benoit, pour sa deuxième et dernière participation au titre, réalise des planches superbes, bien secondé par les couleurs de Madeleine DeMille. Sans doute le plus proche graphiquement de l’âge d’or de la série et de Jacobs.
Un tome loin du classicisme du début de la reprise, mais bien dans la lignée de L’Énigme de l’Atlantide ou du Piège diabolique.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 14



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*