Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blueberry – La Collection T1 (Charlier, Giraud, Blanc-Dumont) – Hachette – 1,50€

Blueberry – La Collection T1 (Charlier, Giraud, Blanc-Dumont) – Hachette – 1,50€

Parution : 08/2013

Tout frais sorti de l’académie de West-Point, le lieutenant Graig prend la route de Fort-Navajo, camp américain que dirige son père et où il a été affecté. En s’arrêtant dans un petit village, il intervient alors qu’un jeune homme allait passer un sale quart d’heure après que ses compagnons l’aient traité de tricheur au poker. Sorti d’affaire, il se présente : Mike S. Blueberry. La surprise est de taille quand il lui annonce avoir vraiment triché et être lui-même soldat, qui plus est affecté au même campement ! En prenant la même route, le convoi tombe sur les ruines fumantes d’un ranch. Toutes les traces indiquent une attaque des Apaches, pourtant en paix avec l’armée américaine…
1963. Blueberry arrive avec fracas dans les pages du jeune journal Pilote. Jean-Michel Charlier, scénariste à succès (Barbe-Rouge, Buck Danny, Tanguy et Laverdure), souhaite se lancer dans le western, un genre à la mode toujours apprécié des lecteurs. Il se tourne alors vers Jijé, auteur de Jerry Spring, mais le dessinateur, par manque de temps, lui conseille de collaborer avec son jeune assistant portant les mêmes initiales, un certain Jean Giraud, 25 ans à l’époque. Le futur Moebius, passionné par la Conquête de l’Ouest, s’attelle rapidement à cette nouvelle série qui obtiendra vite un grand succès. En effet, le scénariste, tout en s’appuyant sur une impeccable documentation et des faits historiques réels, bâtit son récit autour d’un héros atypique, à la fois anticonformiste, joueur, rebelle, mais aussi fiable, courageux et humaniste. Cette nouvelle collection conçue par Hachette propose donc de (re)découvrir toute la saga, avec les séries dérivées Marshal Blueberry et La Jeunesse de Blueberry dans leur ordre chronologique de parution (les titres seront ainsi mélangés en fonction des années de sorties), accompagnées de bonus revenant sur la conception des histoires et les à-côtés des albums. A noter que l’éditeur a choisi la nouvelle colorisation faite par Claudine Blanc-Dumont dans les années 90.
Un très grand nom de la bande dessinée, porté par des auteurs de légende !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*