Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Dans les yeux de Camille T1 (Falzar, E411) – Renaissance du Livre – 13,50€

Dans les yeux de Camille T1 (Falzar, E411) – Renaissance du Livre – 13,50€

Parution : 11/2013

Le monde s’écroule autour de Camille le jour où son père lui annonce qu’ils partent s’installer en Belgique et plus précisément à Liège. Adieu les copines, adieu le petit ami et bienvenue dans un pays hostile où la population ne parle pas la même langue qu’elle et où l’on mange des frites matin, midi et soir…
Bien que le début de cet album soit un brin téléphoné par ses gags, l’humour monte en puissance au fil des pages, il vaut mieux cela que le contraire. Falza a imaginé une histoire originale pour faire découvrir une autre culture aux français, alors même que les belges peuvent s’apparenter à nos cousins, à travers les yeux de Camille. Cette série combine humour et pédagogie, un double sens plein de mérite, quelques pages en fin d’album permettent d’ailleurs d’en apprendre plus sur l’Histoire de la Belgique, de sa création à nos jours. Les lecteurs belges, parait-il peu susceptibles, apprécieront les références et clins d’œil sur leur pays. Fidèle après maintes collaborations, E411 met en images le récit de Falzar dans un style franco-belge qu’il maîtrise. Ce premier opus permet de voir l’évolution dans le comportement et le regard de l’héroïne vis-à-vis de sa nouvelle vie, on est en droit de se demander ce que nous réserve la suite. Camille, belge d’adoption ? Et pourquoi pas ?
Un album d’humour mais pas que.

Nicolas Vadeau



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*