Accueil » Univers BD Européenne » BD Jeunesse » Les Mystérieux Mystères Insolubles T4 (Kocjan, Ricossé, Puzenat) – L’atelier du poisson soluble – 15€

Les Mystérieux Mystères Insolubles T4 (Kocjan, Ricossé, Puzenat) – L’atelier du poisson soluble – 15€

Parution : 09/2013

Mychtére

Le professeur Klutch et son équipe s’ennuient fermes. Pire, ils dépriment. Aucune aventure, aucun mystère mystérieux insoluble à résoudre. La lose totale pour ce spécialiste en la matière. Jean Claude, le canari très costaud, lit son journal et noie son chagrin dans le Pator. Il découvre avec joie l’ouverture d’un parc d’attraction sur le thème de la célèbre pâte à tartinée. De drôles de maux de ventres n’arrêtent pas cet insatiable gourmand. John la mouche en mal d’action, pilote de la locomotive volante, tricote. La valise qui parle, prend la poussière. Laptop, le chat multimédia – suite à l’ingestion d’une souris d’ordinateur – n’a plus de batterie. Il ne suffit pourtant que de le connecter à une prise de courant pour qu’un nouveau message de la Z.I.Z.E.M.P.C. (Zorganisation Internationale des Zecrétes des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des Imbéciles) les mettent à l’ouvrage. Des éléments architecturaux majeurs des Châteaux de la Loire disparaissent comme par magie. Nos cinq aventuriers partent à la découvertes d’un lieu unique, coeur politique et culturel de notre pays au XVeme et XVIeme siècle.
Conçue sur la proposition de la Direction de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Centre, la collection des « Mystérieux Mystères Insolubles » propose, aux enfants, des aventures déjantées et farfelues tout en leur permettant d’en apprendre un peu plus sur le patrimoine de cette région. Ici, l’aventure se déroule le long des Châteaux de la Loire et elle est joliment agrémentée de clichés des spécificités marquantes de l’architecture, du mobilier et de l’art du siècle des découvertes. Le livre est en lien direct avec le programme scolaire du CE2. Les personnages très hauts en couleurs apportent un contre-pied intéressant au contenu historique de l’ouvrage. La narration est dynamique et ponctuée de jeux de mots et de gags avec un sens de la loufoquerie assez élevé. Le ton est particulièrement adapté aux enfants de primaire qui sont, bien plus que le voudraient leurs parents et enseignants, déjà très à l’aise avec le langage fleuri et la pratique du clash verbale. Sans être vulgaire, les auteurs signent des dialogues décapants aux références multiples.
Un album bien conçu à mettre entre les mains de nos chères têtes blondes, petites ou grandes!



8.1 Bouton Commandez 100-30

Alain Lamourette

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*