Accueil » Univers Graphiques » Coups de coeur Graphiques » Space Kariboo (Duprat) – La boîte à bulles – 18€

Space Kariboo (Duprat) – La boîte à bulles – 18€

spacekariboo
Parution : 02/2014

Résumé
De tous temps, des super-héros se sont dressés pour affronter des super méchants. C’est l’ordre naturel des choses. Mais saviez-vous que, parfois, ils étaient dans les mêmes écoles de Super-héros et que certains ont fait de très mauvais choix d’orientations. A la fac, Space Kariboo faisait partie du groupe les Ultimes avec Flower Power, Cap’tain Petard et Erika. Ensemble, ils débloquaient des situations de crises et se battaient pour la justice. Si Flower Power utilise au maximum le pouvoir de l’amour pour que les missions se passent sans violence ; Cap’tain Pétard, le bourrin explosif et explosé, est plutôt du genre à disperser façon puzzle. Erika, la mouette au pouvoir Pétrole, recouvre systématiquement les ennemis de ce liquide nauséabond. C’est cette violence qui exaspère Space Kariboo, qui lui ne met des beignes qu’en cas de nécessité absolue. Rien ne va plus chez les Ultimes et le couple Kariboo/Erika n’y survit pas. La jeune et fraîche Marianne, tout juste diplômée de l’école des Super-héros, saura réconforter le cervidé et deviendra sa partenaire à la vie comme à la scène. Mais, les idéaux de jeunesse s’effritent avec le temps et la voie de la justice est multiple et chaotique.

Notre avis
Un album format comics qui prend le prétexte des super-héros pour raconter l’histoire géopolitique mondiale sans en avoir l’air. Et ce a travers toute une gamme de personnages qui font directement références aux courants politiques et idéologiques du XXeme siècle, à leurs travers, mais aussi à quelques éléments de la société de consommation. Une approche originale, très lisible, qui ne perd pas le lecteur en route malgré un parti pris très ambitieux. Si quelques références historiques sont nécessaires, les quelques clefs de compréhensions semées ici et là suffisent pour saisir le deuxième degré de ces aventures. François Duprat crée la surprise avec ce Space Kariboo, qu’on ne voit pas venir du tout. Volontairement neutre et extérieur à notre monde, ce personnage – optimiste sans être naïf – observe et déplore l’évolution de ces collègues qui, finalement, luttent en apparence pour la bonne cause, mais finissent par lutter les uns contre les autres. En fond, Duprat parle de désillusion, d’idéaux pervertis par les lois du marché et le libéralisme économique. Avec un trait clair, dynamique et fluide pour les scènes de baston (Super-héros oblige), l’auteur renvoie toute la difficulté à faire coexister des valeurs de justice, de liberté et d’égalité dans un monde où ces mots prennent un sens différent pour ceux qui les emploient. Un regard adulte, juste et affûté qui ne laisse aucun point de vue de côté et refuse le manichéisme.

En deux mots
Un album surprenant et singulier. Un auteur enthousiasmant par la facilité avec laquelle il joue avec des concepts qui pourraient sembler complexes.

Alain Lamourette

Lien vers la page éditeur de l’album : Space Kariboo – ton copain avec Marianne sur les genoux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*