Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Grande évasion T8 (Krys, Martinez, Delf) – Delcourt – 14,95€

La Grande évasion T8 (Krys, Martinez, Delf) – Delcourt – 14,95€

grande evasion 8
Parution : 06/2014

Résumé
Être prisonnier au cœur de la Sibérie est sans doute la pire des sanctions. En 1900, ceux qui subissent ce triste sort sont utilisés pour construire la mythique ligne de chemin de fer pour le Transsibérien. Les bagnards près du lac Baïkal y laissent d’ailleurs souvent leur vie. Quel salut pour ceux qui ne sont plus considérés par personne ? Quand Tilman Razine, le bandit légendaire qui fait frémir les autorités, pose un ultimatum pour sauver les prisonniers, l’espoir renaît.
Pendant ce temps, le tsar s’apprête à monter à bord du Transsibérien pour le voyage inaugural. Accompagné par des personnalités mais aussi par des voyageurs de provenances hétéroclites, leur arrivée près du lac Baïkal sera le point d’orgue de cette aventure…

Notre avis
Ultime tome de cette série qui décline des évasions aussi spectaculaires qu’improbables. Cette fois, ce sont les contrées sauvages et désertiques du grand Nord qui se trouvent être le théâtre de cette quête de liberté. Kris propose un mélange harmonieux entre l’Histoire (la création du Transsibérien) et la vie (imaginaire) des constructeurs. L’aventure humaine ici décrite met en avant le génie de certains pour faire naître l’espoir chez ceux qui n’en ont plus. Servi par un dessin réaliste et aux nombreux cadres centrés sur les visages, le lecteur vit à travers ces cases l’oppression omniprésente des bagnards.

En deux mots
Un album final qui tient sa promesse. Une voie ferrée comme prison. Une voie ferrée comme liberté.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : La grande évasion T8 – La balade de Tilman Razine



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*