Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Reconquêtes T2 (Runberg, Milville-Deschênes) – Le Lombard – 14,45€

Reconquêtes T2 (Runberg, Milville-Deschênes) – Le Lombard – 14,45€

reconquetes-tome-2-piege-hittite
Parution : 06/2014

Résumé
Pendant que le roi des Hittites, Hatushili, noue une alliance avec les dresseurs d’animaux Kermans pour faire face à la Horde des Vivants ; celle-ci éprouve la mort tragique du mage atlante Nestor. Dans ses rangs, la discorde gronde. Un guerrier Callipides accuse la Sarmate Nosia qu’il dit avoir vu sortir du palais du défunt le soir de sa mort. Marak et Kymris, rois Callipides et Cimmériens, réclament de Simmisée la tête de la guerrière Sarmate. Les Atlantes sont de puissants alliés et leur sécurité est en cause tout autant que l’unité de la horde. La reine doit prendre une décision importante au risque de s’attirer les foudres de son propre peuple. La jeune scribe Babylonienne Thusia appréciée de Marak le seigneur Callipides découvre ses secrets les mieux gardés. De son côté Moursil, le général Hittite, ourdit un plan pour anéantir l’ennemi Scythe avec l’aide des cavaliers Kourgane. Ensemble, il vont mener le siège de la cité de Ziwiyé au cœur des territoires ennemis pour attirer la horde et la détruire. La peau d’Evon, l’esclave favori de Simmissée, retrouvée étirée au cœur du camp de la horde, fait monter la tension entre Sarmates et Cimmériens, habitués au supplices du dépeçage. L’annonce d’une bataille a venir donne un objectif à la rage des peuples guerriers unis. La horde se met en marche et Thusia n’en ratera pas une miette.

Notre avis
Un deuxième tome qui confirme la dimension épique de cette série protohistorique. L’intrigue se tisse de manière plus serrée autour de la horde : meurtres en série, menaces de l’ennemi Hitttites, rôle de Thusia la scribe Babylonienne. Beaucoup de questions restent ouvertes à la clôture de ce deuxième tome qui se conclut par une scène de bataille époustouflante. Le dessin de François Milville-Deschênes trouve dans les scènes de combats rapprochés ou de batailles de quoi apporter à l’ensemble rythme, vélocité et fluidité. Le soin apporté aux codes esthétiques et vestimentaires de chacune des peuplades en présence permet une lecture facile et une appropriation rapide des personnages. Ce deuxième tome n’est qu’une mise en bouche et la suite semble d’ores et déjà titanesque.

En deux mots
Un album qui confirme une grande saga!

Alain Lamourette

Chronique du tome 1

Lien vers la page éditeur de l’album : Reconquête T2 – Le Piège Hittite



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*