Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Eclats T1 (De Graaf) – La Pastèque – 24,60€

Eclats T1 (De Graaf) – La Pastèque – 24,60€

Parution : 03/2014

Résumé:
La Seconde Guerre Mondiale vient d’éclater et les Pays-Bas sont attaqués malgré leur neutralité. Le 10 mai 1940 verra la séparation du couple qu’était Victor et Esther. Les Pays-Bas capituleront rapidement et Victor, alors soldat de l’armée néerlandaise rentrera chez lui avec la joie de revoir sa bien-aimée. Seulement voilà, après la perte de son meilleur ami, il apprend qu’Esther a disparu . Ce n’est qu’à la fin de la guerre qu’ils se reverront par hasard au cimetière. Leurs retrouvailles permettront à Victor de raconter à Esther son histoire dans l’armée et pendant l’Occupation.

Notre avis:
Premier opus d’un diptyque, l’histoire d’Erik de Graaf (scénario, dessin et couleurs), basée sur des faits réels, est captivante. Le rythme assez lent de cet album pourrait en dérouter plus d’un mais c’est aussi sa force. Les langues se délient difficilement, la vérité a du mal à trouver son chemin.
Le lecteur découvre des personnes humaines rencontrant des choix difficiles, des pertes, l’horreur de la guerre en somme. Le scénario est prenant une fois qu’on accepte le rythme imposé par l’auteur. Graphiquement, le style épuré, mais très bien maîtrisé, guide le lecteur vers le cœur même de cet album: son histoire.

En deux mots: 
Lent mais terriblement prenant par l’humanité qui se dégage de ces personnages.

Damien Gay

Lien vers la page des éditions La Pasteque de l’album : Eclats T1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*