Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’homme de l’année T7 (Duval, Calvez) – Delcourt – 14,50€

L’homme de l’année T7 (Duval, Calvez) – Delcourt – 14,50€

1894 homme de l annee
Parution : 09/2014

Résumé
Dreyfus fut condamné soit disant pour avoir été à la solde de l’Allemagne et avoir divulgué des secrets militaires. Mais la vérité était ailleurs et c’est par un concours de circonstance bien malheureux qu’Alfred Dreyfus fut accusé.
Rembobinons le fil de l’Histoire. Esterházy (car c’est lui l’homme à l’origine de ce scandale) est un homme criblé de dettes. Il emprunte pour rembourser ailleurs et dilapide ce qui lui reste au jeu. La seule solution qu’il va trouver pour éponger un peu ses créances va être de vendre à l’Allemagne les secrets militaires dont il va réussir à avoir vent. Le fil se déroule alors, impitoyable, amenant jusqu’à l’inexorable affaire Dreyfus.

Notre avis
L’album « 1894 – L’homme à l’origine de l’affaire Dreyfus » est un véritable dossier historique qui tisse la toile de l’Histoire depuis la fin de la guerre de 1870, les courants politiques, la montée de l’antisémitisme, les personnes au pouvoir, celles et ceux qui ont tiré les ficelles pour en arriver à la mise au pilori d’Alfred Dreyfus sont expliqués dans cet album. Toute l’histoire sombre et cachée ressort ici. C’est complexe et tortueux, mais Fred Duval a su synthétiser pour nous offrir des explications claires. Il faudra cependant rester attentif à la lecture. Les dessins réalistes de Florent Calvez permettent une lecture plus confortable qu’un texte sans image. Mais ne vous y trompez pas, si le dessin est un support bienvenue, c’est bien le texte qui va dévoiler petit à petit la réalité de cette sombre affaire.

En deux mots
Un dossier dense, complet sur l’histoire tristement célèbre de l’affaire Dreyfus.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : L’homme de l’année T7 : 1894 – L’homme à l’origine de l’affaire Dreyfus

Chronique du tome 6



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*