Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Hors-série de Lire consacré à Franquin

Hors-série de Lire consacré à Franquin

lire-hors-serie-franquin-gaston-spirou-marsupilami_5169413

M’enfin ! Franquin aurait eu 90 ans cette année et pour célébrer cet anniversaire, Lire consacre un magnifique hors-série (sortie le 12 décembre) dédié à ce grand nom du Neuvième Art : Franquin, géant du rire. Gaston, Spirou, le Marsupilami et les autres… (vendu 8,90€).
André Franquin, c’est le créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, c’est l’homme des Idées Noires, de Modeste et Pompon, c’est un des auteurs incontournables de Spirou. Durant sa carrière, il a fréquenté d’autres grands noms de la BD : Greg, Roba, Jidéhem, Delporte, Peyo, Morris, Jijé et bien d’autres… Autrement dit, un hors-série n’est vraiment pas de trop et ce sont plus de 120 pages qui permettent d’aller à la rencontre de l’artiste.
Ses proches témoignent et l’on peut citer Isabelle Franquin ou encore Gotlib. Nous sommes invités dans une visite de Bruxelles pour suivre ses traces et celles de ses personnages. On apprendra également l’origine de ses séries : le plus célèbre des gaffeurs mais aussi les Idées Noires, issues de sa dépression, lui qui a pourtant fait rire des générations de lecteurs.

Richement illustré, l’ouvrage permet de découvrir des documents rares et même des inédits, dont un mini-récit intégral de 48 pages et un entretient accordé par Franquin en 1969. Quelques petites surprises parsèment aussi ce hors-série : des informations supplémentaires sur le Parc Spirou, des crayonnés, des croquis, des anecdotes…

Lire nous offre donc un hors-série de très grande qualité que tout amateur de BD franco-belge se doit se posséder.

Anthony Roux

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*