Oreilles en déroute T1 (Sieber, Louveau) – Nats Editions – 9€

719bf07a6d-Cover Oreilles T1 A5
Parution : 11/2014

Résumé
Au travers de 24 planches humoristiques, des histoires du quotidien de Nat et son entourage, montrant qu’être malentendant est certes un handicap mais qu’il faut avouer que ça a parfois des avantages.

Notre avis
Nats Editions est une jeune maison d’éditions qui s’est lancée grâce à un financement via ulule. Grâce à l’aide complémentaire de différents sponsors de  l’audition, Natalie Sieber, son éditrice, a pu créer cet album, sachant que ce projet personnel lui tenait beaucoup à cœur . En effet, Natalie Sieber, elle même malentendante depuis toujours, a puisé dans les histoires de son entourage pour construire le scénario de cette BD.
Cette BD est par ailleurs soutenue par le CISIC (Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire), qui vise à mieux informer sur l’implant cochléaire, afin d’accompagner les implantés dans ce parcours pas toujours simple. Question dessin, c’est Stéphane Louveau qui est venu épauler Natalie Sieber, avec un style graphique adapté au trait qui se veut humoristique. Pour être sincère, je ne suis pas forcément attiré spontanément par ce type de dessin (étant spécialisé personnellement sur les manga), mais il convient très bien à l’histoire et on reconnaît au style que Stéphane travaille beaucoup pour des illustrations presse.
Au final, une œuvre cohérente, touchante et intéressante qui permet d’avoir un aperçu de quotidien de personnes malentendantes, sans pour autant sombrer dans l’apitoiement ou la caricature. Une vie en effet différente, qui comme toutes les vies, a des bons comme des mauvais côtés.

En deux mots
Une œuvre personnelle et touchante, permettant d’avoir un aperçu du quotidien de personnes malentendantes.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : Oreilles en déroute T1 – Cause plus fort. J’entends rien !


8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*