Accueil » Autour de la BD » Anime » Cobra – Intégrale Blu Ray (Dezaki, Takeuchi) – All the Anime

Cobra – Intégrale Blu Ray (Dezaki, Takeuchi) – All the Anime

51TKual4zKLDébut de diffusion : 07/10/1982 (Japon) – 31 épisodes, diffusé en France sur Canal+ en 1985

Intégrale Blu-Ray : 01/2015 (All the Anime)

Résumé

Dans un futur lointain, un homme s’appelant Johnson s’ennuie de son quotidien de bureaucrate tranquille. Il décide pour se divertir de recourir aux services d’une agence de rêve artificiel. Cela n’a pas l’effet escompté: cette expérience va ressuciter sa mémoire passée. Il est en réalité Cobra, un pirate légendaire, supposé mort et recherché activement dans toute la galaxie par la Guilde des Pirates contre qui il a osé se rebeller. La preuve ultime: son bras droit dissimule une arme unique dans l’univers, le rayon delta Psycho-Gun, arme surpuissante contrôlée par son propre esprit. Après avoir retrouvé ses souvenirs, il reprend donc sa quête contre la terrible Guilde des Pirates, accompagné par son amie de toujours: Lady Armanoïd, une androïd métallique féminine, à bord de leur vaisseau le plus rapide de l’univers: le Turtle.

Notre avis

Qui ne connait pas Cobra? Cette série mythique des années 80 ressort enfin en France en Blu-Ray, sous deux très belles éditions: une édition Intégrale Collector (comprenant les 4 blu ray de la série) et une édition Intégrale Ultimate (comprenant les 4 blu ray de la série ainsi que le film OAV, et une armée de goodies pour les fans du genre).

Les deux versions sont d’excellente facture, avec mention particulière pour l’édition Ultimate (qui vaut son pesant d’or). Cobra-versions

D’un point de vue image, compte tenu de l’âge des sources, très belle restauration dans cette édition, même si parfois l’on pourra constater quelques tremblements voire des problèmes légers de grains ou flou sur certaines scènes. Nous n’atteignons pas ici la qualité de restauration des studios Disney (qui n’ont pas les mêmes moyens) mais cette remasterisation rend dignement hommage à l’œuvre. Le format reste en 4/3 pour la série, et en 16/9 pour l’OAV (qui avait lui-même un meilleur rendu graphique et sonore).

cobra3cobra2

 

 

 

 

 

 

Cette opération a été financée par le biais de mymajorcompany et a été un gros carton (objectif atteint en 2 jours). Au chapitre des regrets, peut-être trop peu de bonus en comparaison de précédentes éditions, ce qui n’est pas gravissime en soi (même si l’on peut comprendre que certains fans accrocs soient déçus).

Pour ceux qui n’ont jamais eu cette possibilité de voir l’intégralité de cette série mythique en VOSTFR, cette édition va permettre de franchir le pas. On comprend les dégâts du passage en VF, aussi bien au niveau de l’ambiance sonore, des choix de voix pour Dominique par exemple, Lady, ou Cobra…. sans compter la bande originale d’un tout autre niveau et d’une élégance incomparable.

cobra1

Niveau scénario, il reste inchangé donc pour éviter tout spoil, nous préciserons que la première partie de l’anime paraît meilleure, en particulier lorsque Cobra rencontre les 3 sœurs et qu’il remonte son équipe de fidèles compagnons. La fin est peut être un peu trop rapide et un peu trop facile… Mais après tout c’est Cobra, le pirate le plus incontesté de l’Espace!

Dommage que ces éditions soient sorties après Noël… sinon beaucoup auraient déjà craqué!! (Il va donc falloir se trouver une excuse… remarque il y a bientôt la St Valentin donc Mesdames, une idée cadeau pour vos Geeks Adorés)

Lien vers la fiche de la série sur : https://www.facebook.com/alltheanime.fr

Pour regarder la bande annonce:
https://player.vimeo.com/video/106929119?autoplay=1

 

En deux mots

Série mythique enfin en Blu-Ray avec deux très belles éditions qui lui rendent hommage. Incontournable.

Julien Jaccone

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*