Accueil » Univers BD Européenne » BD Jeunesse » Le petit garçon qui criait au loup (Domas, Beney, Bonino) – Bamboo – 10,60€

Le petit garçon qui criait au loup (Domas, Beney, Bonino) – Bamboo – 10,60€

Le petit garçon qui criait au loup
Parution : 06/2016

Résumé
Un jeune berger gardant ses moutons s’ennuie… Alors il crie au loup pour que le reste du village vienne à sa rescousse. La blague marche bien, le gamin se marre, les villageois beaucoup moins. Alors, il refait cette farce, une fois, deux fois, plusieurs fois… A chaque fois, les villageois arrivent, mais de moins en moins nombreux. Et lorsque le loup apparaît pour de vrai, personne ne croit à ses appels à l’aide et le loup va pouvoir se régaler en toute quiétude !

Notre avis
L’origine de cette histoire est une fable d’Esope, fabuliste grec ayant vécu au VIIème et VIème siècle avant JC, preuve que ce thème est intemporel… Car c’est bien connu, il n’est pas jamais bon de mentir, à force, les gens finissent même par ne plus jamais croire le menteur (à part en politique). Dans ce conte, l’issue est tragique puisque le jeune berger finit en casse-croûte pour le loup (pas d’inquiétude pour vos enfants, on ne le voit pas se faire dévorer). La narration de Domas se veut forcément très lisible, axée sur le côté répétitif de la blague – et donc du mensonge – et peut même faire un peu peur à nos chères têtes blondes avec l’apparition du loup en pleine page (avis testé sur enfant consentant). L’album, comme les autres de la collection, se conclue par une petite leçon de dessin et le conte écrit par Hélène Beney.

En deux mots
C’est pas bien de mentir !

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : Le petit garçon qui criait au loup

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*