Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Maître rouge T1 & T2 (Artibani, Milazzo, Merlet) – Les Humanoïdes Associés – 10,40€

Le Maître rouge T1 & T2 (Artibani, Milazzo, Merlet) – Les Humanoïdes Associés – 10,40€

Parution : 10/2006
Rome, fin du XVIIIe siècle – Mise à mort publique, enlèvement d’une fille de bonne famille, assassinat d’un commandant, bande de hors la loi vivant dans les bois, trahisons et amours secrètes… Voilà de quoi créer un film d’action trépidant.
L’histoire en deux tomes du Maître rouge mélange ces différents ingrédients pour nous offrir une histoire d’action, sous couvert d’une enquête menée par le bourreau Giovan Battista Mori. Il faut dire que l’enlèvement de la fille d’Alyber (le commandant de la garnison du château), la somme astronomique demandée par les ravisseurs, puis l’assassinat quelques jours plus tard du père de la disparue laissent un goût d’incompréhension. C’est la curiosité de Battista Mori qui va le mener à découvrir un certaine nombre d’incohérences sur les événements passés. Le scénario de Francesco Artibani, classique histoire d’enlèvement qui tourne mal, est bien mené et le rythme de l’action avance à bon train. Deux tomes pour résoudre cette affaire laissera au lecteur le temps de respirer. Le dessin d’Ivo Milazzo, sombre, anguleux, sans détails précis force une lecture à un rythme soutenu, comme pour apporter une fuite en avant perpétuelle. Si l’intention de donner une vitesse d’action rapide est réussie, un dessin plus détaillé n’aurait pourtant pas nui à la lecture, notamment pour la finition au niveau du visage des personnages. Une enquête policière qui pourra plaire aux lecteurs qui apprécient les scénarios tortueux mais qui risque de desservir ceux qui sont d’abord à la recherche de dessins d’une grande qualité graphique. La collection Dédales nous livre une fois de plus une enquête atypique, où l’enquêteur n’est pas celui dont on a l’habitude.
Une histoire en 2 tomes, sortis en même temps en librairie.
Anna Sam

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*