Rencontre avec Boulet – Auteur du Miya et Raghnarok

Boulet, auteur de nombreuses séries telles que Raghnarok, le Miya ou la Rubrique Scientifique, déchaine les foules sur le net…
En effet son blog connait un succès fou !
BDE vous propose d’en savoir un peu plus sur cet auteur et son blog.

Le blog de Boulet en chiffres, ça donne quoi ?

En ce moment, ça tourne entre 26 et 28000 visites quotidiennes, avec un pic à 30000. Le blog est constitué de 284 notes de moi mais en comptabilisant les notes des invités on atteint les 300, chacune représentant entre deux et trois pages de BD.

Ca représente quoi en travail ? Et pour quels résultats (ventes d’albums) ?

Je passe environ 1H sur une note en noir et blanc. C’est toujours du dessin direct, il n’y a jamais de brouillons. Pour les notes en aquarelle, c’est souvent un peu plus : entre 2 et 3H et je fais ça tous les deux ou trois jours en moyenne. Je ne m’impose aucun rythme, je le fais vraiment quand j’en ai envie. Si j’ai envie de faire une petite pause et de faire autre chose que mes BD, je m’y colle.
Je n’ai pas fait ce blog pour vendre plus d’albums, avant de publier des albums je faisais des notes tous les 2-3 jours. Je ne sais pas s’il y a un résultat chiffrable, j’ai plus de monde dans les rencontres quand je dédicace à Paris ou autre mais je ne suis pas sûr que ça joue sur les ventes.

Ressens-tu une différence entre le lectorat classique et le public blogueur ? ?

Ils n’ont absolument rien à voir en effet. Le lectorat classique est constitué de personnes qui ne parlent que des albums, le public blogueur est, lui, constitué de personnes qui s’emmerdent au boulot (rires). Le public blogueur n’est pas un lecteur de BD mais plutôt de « trucs » marrants du web. On leur envoie une page de rigoler.com et tout à coup, on leur envoie une page de blog. Ils trouvent ça marrant et ils vont voir s’il y en a d’autres et ils se retrouvent à lire de la BD alors qu’ils n’en lisent pas normalement.

Peux-tu nous parler de ton actu à venir ?

Actuellement, je travaille sur le tome 5 de Raghnarok qui commence à être prépublié dans le magazine Tchô. En parallèle, je travaille sur le tome 6 de Donjon Zenith et je travaille aussi avec Lucie Albon sur le tome 2 du Vœu de Marc (album qui devrait sortir prochainement aux éditions La boîte à bulles). Après Donjon, je vais me remettre au Miya et à la Rubrique scientifique. Ah oui j’allais oublier, un recueil de poèmes américains vient de sortir, je l’ai illustré avec Reno et Melaka.

Merci à toi!

Merci à vous

Propos recueillis par Anthony Roux et Nicolas Vadeau
Interview réalisée le 10 novembre 2006.

2 Comments

  1. ouhaou! près de 30.000 visites journalières! c’est impressionnant quand même!

    J’aime bien le travail de Boulet. Il a un vrai style personnel.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*