Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Magasin Général T2 (Loisel & Tripp, Lapierre) – Casterman – 14€

Magasin Général T2 (Loisel & Tripp, Lapierre) – Casterman – 14€

Parution : 10/2006

Nous sommes en 1920, dans la campagne québécoise. C’est dans le petit village de Notre-Dame-Des-Lacs qu’habite Marie, héroïne que nous avions découvert dans le premier album éponyme. Depuis que nous l’avons quittée, l’hiver s’est abattu sur sa chaumière et un étranger a fait son apparition. Serge (titre de ce deuxième album) a fait la guerre. Après avoir vécu à Paris, il rentre enfin au pays et fait ainsi la connaissance de Marie. Elle l’accueille chez lui, chose qui ne tardera pas à faire jaser… Le temps passe, Noël approche et c’est l’occasion pour Serge de se souvenir de ses talents de cuisinier.
De la douceur, de la joie, du bonheur… Cet album est un concentré de petites choses de la vie, de moments simples et c’est tant mieux ! A l’approche des fêtes de Noël, Loisel et Tripp nous proposent un album délicat et tout en finesse. La neige, le jour de l’an, le repas de Noël… Et on retrouve enfin Marie heureuse – c’est la première fois depuis la perte de son époux – on voudrait tellement être avec eux ! Sans compter que cet album est dessiné à quatre mains : Régis Loisel dessine une première fois, Jean-Louis Tripp retravaille le trait derrière lui, ce qui donne un mélange étonnant. Tout ce bonheur est légèrement entaché par la voix « off » de feu l’époux de Marie, que je vous laisse le plaisir de découvrir !

Candice Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Un Commentaire

  1. Garth
    Posté 5 décembre 2006 at 20 h 11 min | Permalink

    Une petite chro complémentaire de mon cru ;-)… Série

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*