Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Schtroumpfs T25 (Diaz Vizoso & Culliford, De Coninck, Nine) – Le Lombard – 9,45€r

Les Schtroumpfs T25 (Diaz Vizoso & Culliford, De Coninck, Nine) – Le Lombard – 9,45€r

Parution : 01/2007
Depuis quelques schtroumpfs, l’événement du début d’année est la sortie d’un nouvel album des Schtroumpfs, les petits êtres bleus qui ne sont plus à présenter ! Cette année c’est le numéro 25 qui s’offre à nos yeux ébahis.
Le Grand Schtroumpf rentre d’un voyage sur le dos d’une cigogne mais le mauvais temps les fait chuter et la cigogne se blesse. Un brave fermier la voit tomber et la soigne chez lui, il gagne la sympathie du Grand Schtroumpf. Peu de temps après, un enfant se perd dans la forêt et atterrit au village des Schtroumpfs ! Schtroumpf alors ! Sauf que Jeanty n’a de gentil que son prénom (admirez au passage le superbe jeu de schtroumpf) et qu’il n’est pas de tout repos. Le Grand Schtroumpf s’aperçoit alors que ce garçon n’est autre que le neveu du bon fermier et va tout faire pour, avec l’aide des Schtroumpfs, l’aider à devenir un gentil garçon.
Le scénario de cette aventure est peu complexe, n’oublions pas dans quel univers nous sommes. Il n’en est pas moins bien construit et bourré de gags croustillants qui ne satisferont pas que les touts petits, loin de là ! La preuve, il m’a conquis alors que je mesure 1,80m. Les dessins de Jeroen de Coninck atteignent leur objectif supposé, c’est-à-dire qu’ils sont dans la continuité des albums précédents, fidèles à l’univers de Peyo.
Ne vous fiez pas forcément à la couverture, qui pour le coup n’est pas très schtroumpf, et n’hésitez pas à acheter cet opus par nostalgie ou pour l’offrir aux plus petits (après l’avoir lu, bien sur). Cela vaut toujours mieux qu’un coup de pied au schtroumpf !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*